Novembre 29 2022

Six centres de vacances pour les enfants de Papeete

La Ville de Papeete, en partenariat avec l'association Agir Pour l'Insertion (API), organise six centres aérés pendant les vacances scolaires, du 5 au 30 juillet 2021, accueillant 480 enfants et adolescents de 3 à 17 ans : à l'école maternelle Ui-Tama de Tipaerui, au CJA de Fare Ute, à la salle Blue Lagoon de Taunoa et dans les maisons de quartier Tamatini de Mamao, Te Aroha de La Mission et Pape Ora de Titioro.

Ateliers botanique et scientifique à Mamao


Le centre de vacances organisé à la maison de quartier de Mamao, dont le thème est : "La Cité du Parc des Merveilles", organisait, le lundi 12 juillet 2021, un atelier potager pour une soixantaine d'enfants de 3 à 6 ans. Ils y ont appris à semer, rempoter et planter.
Un atelier scientifique a permis aux enfants de découvrir comment réaliser une balle rebondissante avec un œuf et du vinaigre, du slim avec de l'eau et de la maïzena, et un ballon de baudruche autogonflant avec du vinaigre blanc et du bicarbonate.










Les maternelles de Ui-Tama au marché


Une cinquantaine d’élèves des classes maternelles de l’école Ui-Tama (Tipaerui) ont visité le marché municipal le mardi 13 juillet 2021. Ils étaient répartis en cinq groupes et ont ainsi pu rencontrer différents artisans, ravis de partager leur savoir-faire.









Initiation au numérique et à la prise de vues


Trente-huit enfants de 6 à 12 ans ont participé à un atelier numérique le mardi 13 juillet 2021 au centre de vacances organisé au CJA de Fare Ute sur le thème : "Tahi'clic Production Festival". Le message portait surtout sur l’utilisation correcte et raisonnée des outils numériques. Les enfants ont aussi appris à filmer en compagnie de Farerau Barff. Leur production finale sera diffusée sur grand écran.









Taurea Aito Games


Durant quatre semaines, une soixantaine de jeunes de 12 à 17 ans s'affrontent dans différentes épreuves sportives, traditionnelles, de stratégie, de savoir-faire et de savoir-vivre dans les salles Blue Lagoon (Taunoa) et Maco-Nena (Tipaerui). Le jeudi 15 juillet 2021, ils participaient à une séance de volleyball animée par l'AS Team Papeete et à un atelier percussion.