Novembre 29 2022

Cohésion sociale et partage dans les centres de loisirs pour les enfants de Papeete

La Ville de Papeete, en partenariat avec l'association Agir Pour l'Insertion (API), organise six centres aérés pendant les vacances scolaires du 5 au 30 juillet 2021, accueillant 480 enfants et adolescents de 3 à 17 ans à l'école maternelle Ui-Tama de Tipaerui, au CJA de Fare Ute, à la salle Blue Lagoon de Taunoa et dans les maisons de quartier Tamatini de Mamao, Te Aroha de La Mission et Pape Ora de Titioro.

Pour la troisième semaine (19 au 23 juillet), bien des surprises ont été réservé aux enfants par les équipes.

Les générations se rencontrent à La Mission
Mardi 20 juillet 2021, des enfants de 3 à 12 ans du centre aéré de La Mission sont allés à la rencontre des matahiapo du quartier pour leur remettre une radio et un kit alimentaire. Cette action vise à sensibiliser les enfants à la solidarité envers les personnes âgées en leur accordant un peu de temps pour un moment de partage. Surpris et très émus, les matahiapo n’avaient pas de mots pour exprimer leur joie et leur gratitude.





Accueil en musique à Ui-Tama

Chaque matin, la soixantaine d'enfants de 3 à 5 ans du centre maternel de l'école Ui-Tama ont été accueillis en musique par la direction et les animateurs, costumés pour l'occasion. mercredi 21 juillet 2021, après le pointage et la répartition des enfants par groupes, les animateurs ont pu entamer leur activité kermesse avec, au programme, jeux de balles, de cerceaux et d’eau, maquillage… avec en récompense des tickets pouvant être échangés contre des goûters à la buvette. Après une matinée chargée en émotions, place au déjeuner, un moment de partage qui permet aux enfants d'apprendre les bons gestes, comme bien se comporter à table, ne pas jouer avec la nourriture, débarrasser et faire la vaisselle…







Rencontre sportive inter-centres aérés au stade Willy-Bambridge

Les enfants des six centres aérés de Papeete se sont rassemblés ainsi ce vendredi 23 juillet au stade Willy-Bambrige. La particularité de cette rencontre inter-centres était que les ateliers proposés aux primaires et aux maternelles ont été préparés et animés par les adolescents de 13 à 17 ans. De 9h à 12h, pas moins de 230 primaires ont ainsi participé à des activités sportives telles que le football, le kickball, la pétanque, le beach-volley et la natation à la piscine de Tipaerui, tandis que 150 maternelles tournaient autour de dix ateliers (chamboule-tout, pêche aux canards, morpion, photoboof, boof-tout, lancer d’anneau, basket, maquillage, bowling, golf).