Avril 16 2024

Au conseil municipal du 16 septembre 2021

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le jeudi 16 septembre 2021, dans le respect des règles sanitaires. Quatre rapports étaient à l’ordre du jour, dont trois portaient sur un projet de collaboration entre Papeete, Pirae et Arue dans le domaine de l’assainissement collectif.


Une charte entre Papeete, Pirae et Arue pour l’assainissement collectif

La Ville de Papeete, avec la société d’économie mixte locale (SEML) « Te Ora No Ananahi », chargée de la gestion de l’assainissement collectif des eaux usées de Papeete, et les villes de Pirae et Arue, au travers de leur syndicat intercommunal de l’assainissement des eaux usées « Te Pare nui », discutaient depuis plusieurs années d’une éventuelle collaboration dans le domaine de l’assainissement collectif des eaux usées.

Au terme de ces échanges, les trois communes officialisent leur accord dans une charte définissant les contours de cette collaboration et leurs objectifs communs :
- limiter le coût du service public de l’assainissement pour les usagers et les collectivités ;
- mettre en commun la station d’épuration de la Papeava ;
- collaborer à la création et à l’extension du service public de l’assainissement collectif à Papeete, Pirae et Arue ;
- coopérer à la mise en œuvre d’une politique intercommunale tarifaire et de raccordement.

La commune de Papeete et le syndicat intercommunal Te Pare nui (au nom des communes de Pirae et Arue) s’engagent à mettre en commun leurs moyens humains, financiers et matériels pour permettre :
- la création de nouveaux réseaux d’assainissement collectif des eaux usées à Papeete (secteur de Taunoa), Pirae et Arue ;
- la recherche de financements ;
- la réalisation des travaux sur les réseaux communs ;
- le raccordement de ces réseaux à la station d’épuration de la Papeava ;
- et la gestion de ces réseaux communs et de leurs usagers.

La charte prévoit la création d’un comité de pilotage (COPIL) chargé du suivi des opérations et de l’information des parties. Il est composé du maire de Papeete, de l’élu chargé de l’assainissement collectif des eaux usées de Papeete (ou leurs représentants), et du président du syndicat intercommunal Te Pare nui et de son vice-président (ou de leurs représentants).

Un comité technique de pilotage (CTP) est également créé dont le rôle sera de préparer et organiser les réunions du COPIL et d’assurer le suivi de ses décisions.


Étude de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de l’assainissement collectif entre les communes de Papeete, Pirae et Arue

Après confirmation de sa faisabilité, la commune de Papeete et le syndicat intercommunal Te Pare nui qui associe les communes de Pirae et d’Arue, se sont accordés sur le principe du raccordement du réseau d’assainissement des eaux usées des communes de Pirae et d’Arue à la station d’épuration de la Papeava.
Dans le cadre de cet accord, les engagements financiers seront pris sur la base d’une répartition d’un tiers pour Papeete et deux tiers pour le syndicat intercommunal Te Pare nui.

Un projet d’un montant de 5 milliards de francs CFP a déjà été présenté en juin 2021. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre une première tranche de travaux estimée à 3.9 milliards de francs. Pour cela, il reste encore à procéder à certaines études complémentaires dont le coût est estimé à 177,3 millions, dont 59,4 millions pris en charge par Papeete. La durée de cette opération est estimée à six mois.


Convention de groupement de commandes avec le syndicat intercommunal de l’assainissement des eaux usées de Pirae et Arue « Te Pare nui »

La Ville de Papeete et le syndicat intercommunal de l’assainissement collectif Te Pare nui qui associe les communes de Pirae et d’Arue, créent par convention un groupement de commandes pour la réalisation d’un réseau d’assainissement des eaux usées commun.

Le groupement de commandes est un dispositif prévu par le code des marchés publics. Il permet de mutualiser la commande publique sur une opération de même nature et ainsi de réaliser des économies d’échelle. La Ville de Papeete sera coordonnatrice de ce groupement de commandes, mais un partenariat sera mis en place pour en assurer le suivi. Cette convention est conclue pour la durée estimée des travaux, soit jusqu’au 31 décembre 2028.


Une rue de Fare Ute renommée René-Malmezac

Sur proposition du maire, Michel Buillard, le conseil municipal de Papeete décide de renommer la voie M à Fare Ute en rue René-Malmezac, en hommage à cette personnalité du monde polynésien particulièrement appréciée, qui nous a quittés le 11 août 2021.

René Albert Malmezac fut un acteur majeur du développement économique de la Polynésie française et de Papeete en particulier. Né le 10 janvier 1931 en Nouvelle-Calédonie, il choisit au début des années 1960 de s’installer au fenua dont l’économie a grandement profité de ses talents d’entrepreneur. Capitaine d’industrie au grand cœur, il a créé et développé une dizaine de sociétés, notamment dans les domaines de l’acconage, de la manutention et du transport, et il était actionnaire d’une douzaine d’autres.

Connu également pour sa passion du cyclisme, il parrainait le « Tour de l’amitié » depuis 1994. Cette passion lui avait valu la médaille d’or « Jeunesse et sports » et la médaille du « Mérite cycliste ». Président, puis président d’honneur de la Fédération tahitienne de cyclisme, il fut l’initiateur de plusieurs compétitions, dont les « Six jours de Papeete », au vélodrome de Fautaua, et le « Tour de Polynésie », une course porte son nom : la Cyclo Malmezac.

René Malmezac était aussi très impliqué au service de la communauté. Plusieurs fois président du Rotary Club, il soutenait des associations comme la Fraternité chrétienne, Taatira Huma Mero, Social Police et Les Enfants du Fenua. Ses engagements, tant économique que social et sportif, lui ont valu d’être fait chevalier de l’ordre de Tahiti Nui en 2003 et chevalier de la Légion d’honneur en 2006.