Juillet 07 2022

Formation gratuite au brevet de sécurité routière pour vingt-six jeunes

Tavana Michel Buillard participait, ce mercredi 13 octobre 2021, à la mise en œuvre d’un dispositif alternatif de prévention routière destiné à offrir à vingt-six jeunes une formation gratuite au brevet de sécurité routière (BSR). Fruit d’un partenariat entre la Ville de Papeete, l'Association de prévention routière de Polynésie française (APRPF) et les associations Social Police et Emploi Formation Insertion (EFI), cette opération cible les conducteurs de deux-roues non titulaires du brevet de sécurité routière (BSR) et dans l’incapacité de payer leur formation dont le coût s’élève à 25 000 francs.

Les personnes nées après 2000 ont l’obligation de posséder le BSR pour conduire un deux-roues de 50 cm3. Les infractions à cette obligation passible d’une amende de 4 150 francs, sont de plus en plus nombreuses. Sur instruction du procureur de la République, un dispositif alternatif aux poursuites est proposé aux contrevenants depuis le 24 juillet 2020. Celui-ci leur permet de s’inscrire auprès de l'auto-école partenaire de l’opération et de suivre gratuitement la formation du BSR (cinq heures de conduite encadrée).

Les vingt-six bénéficiaires de ce dispositif réunis à la mairie de Papeete pour recevoir leur “Bon pour une formation au BSR” ont été sélectionnés sur des critères sociaux (formation/études en cours, recherche d'emploi/insertion professionnelle, milieu défavorisé). Une trentaine d'autres jeunes pourront prochainement bénéficier de cette aide.