Juillet 01 2022

Pose de la première pierre du parking en silos de Paofai

Tavana Michel Buillard participait, ce mardi 19 octobre 2021 à Paofai, à la pose de la première pierre d’un futur parking en silos. La cérémonie s’est déroulée sous l'égide du président du Pays, Edouard Fritch, en présence de membres du gouvernement, de l'assemblée de la Polynésie française et de la commune de Papeete.

Aussi appelés parkings aériens, les parkings en silos permettent une meilleure gestion de l’espace urbain. Construits sur plusieurs niveaux - celui de Paofai en comportera cinq - ils présentent de nombreux avantages par rapport aux parkings souterrains. Ils coûtent notamment moins cher à construire et peuvent, par exemple, porter des panneaux solaires sur leur toit.

Implanté dans le quartier administratif, ce projet lancé par le Pays en 2018, proposera cinq cents places, dont vingt-six réservées aux personnes à mobilité réduite, et quarante-quatre emplacements pour deux roues. Une attention particulière sera portée sur la végétalisation du bâtiment. Les arbres remarquables existant dans cette zone (deux marumaru et un manguier) seront conservés et il est prévu d’en planter d’autres.

Les étages seront accessibles par trois ascenseurs. Au nord, les ascenseurs principaux présenteront à chaque palier une signalétique rappelant l’ambiance des archipels de la Polynésie française. Dix-huit mois de travaux sont prévus pour un budget de 1,5 milliard de francs, avec une livraison attendue en avril 2023.