Juillet 05 2022

Douze nouveaux services civiques affectés à Papeete

Tavana Michel Buillard participait, ce mercredi 20 octobre 2021, à la présentation de douze nouveaux engagés du service civique (ESC) affectés à la direction de l’emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la commune de Papeete. Il était accompagné de Marcelino Teata, septième adjoint au maire, et de Steven Rey, conseiller délégué à la jeunesse.

Ces douze volontaires ont démarré leur mission le 1er octobre et seront mobilisés jusqu’à la fin du mois de mai 2022. Neuf d’entre eux œuvrent dans les maisons de quartiers de Papeete sur le thème de la solidarité, en soutien aux référents pour l’organisation d’actions de proximité en faveur des habitants. Une ESC a rejoint la cellule sport de la commune pour participer à l’organisation d’actions physiques et sportives, notamment dans le cadre du dispositif communal sport-santé Ea Ways, et deux coopèrent au projet éducatif local (PEL) sur le thème de l’éducation pour tous.

Pour les aider dans ces missions et dans leur insertion professionnelle, ces ESC bénéficieront d’un programme de formations civique et citoyenne, aux premiers secours (PSC1), au BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), ainsi que de formations dans les domaines de la communication, du développement personnel et des techniques de recherche d’emploi.

Le service civique est un dispositif de l’État créé en 2010. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale en offrant la possibilité à des jeunes gens de seize à vingt-cinq ans, garçons et filles, de s'engager dans une mission d'intérêt général de six à douze mois dans neuf domaines reconnus comme prioritaires pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, intervention d'urgence en cas de crise. Les ESC perçoivent une indemnité mensuelle d’environ 75 000 francs versée par l’État et la commune.