Juillet 01 2022

Au conseil municipal du 9 décembre 2021

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni le jeudi 9 décembre 2021 à 17 h 30 pour sa dernière séance de l’année, sous la présidence de Paul Maiotui, premier adjoint au maire, en l’absence du maire, Michel Buillard, empêché, et dans le respect des gestes barrières. Six délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour, dont deux relatives à l’organisation des ressources humaines communales et deux relatives à des opérations budgétaires.



Formation professionnelle des sapeurs-pompiers volontaires

La commune de Papeete dispose d’un effectif de 31 sapeurs-pompiers volontaires. N’étant pas salariés, ils ne sont pas considérés comme fonctionnaires communaux et ne peuvent donc pas bénéficier des formations dispensées par le Centre de gestion et de formation (CGF). Pour combler cette lacune, le conseil municipal autorise le maire à signer une convention de formation facultative avec le CGF, aux termes de laquelle les sapeurs-pompiers volontaires de Papeete seront formés dans les mêmes conditions que leurs collègues professionnels. Le coût de cette formation est de deux millions de francs CFP.


Convention avec le Port autonome

Le conseil municipal autorise le maire à signer une convention avec le Port autonome par laquelle celui-ci met à la disposition de la commune de Papeete, à titre gracieux et pour une durée de 20 ans, une parcelle de son domaine public d’une superficie de 11 530 m2 sise à Fare Ute.

Cet accord intervient dans le cadre d’une opération de déconstruction, de dépollution des bâtiments et d’aménagement au titre du Contrat de redynamisation des sites de défense de Polynésie française (CRSD) signé avec l’État.