Mars 30 2023

Les cœurs de Tahiti inaugurés, sculptures urbaines originales à Papeete

Manouche Lehartel, conseillère municipale déléguée à la culture, entourée d'Agnès Champs, adjointe au maire et de Vincent Coué, conseiller municipal délégué, assistait ce jeudi 16 décembre à l’inauguration de sculptures urbaines originales baptisées « Cœurs de Tahiti », dans le cadre de l’édition 2021 du festival de street art Ono'u et à l'invitation de Sarah Roopinia, créatrice de cet événement dont la Ville de Papeete est partenaire depuis sa création en 2014.

Cette année, le festival s’est déroulé en deux temps et sur deux communes, exclusivement avec des artistes locaux. Au mois de novembre, une grande fresque de 600 m2 était réalisée les hauteurs de Vaitavere à Punaauia. En décembre, le festival innove dans les Jardins de Paofai et à la Maison de la Culture avec ces Cœurs de Tahiti créés par les artistes Tvaite, Richard Barri et Sarah Viault.

Ces premières sculptures urbaines officiellement inaugurées viennent en complément des nombreuses fresques murales déjà existantes à Papeete, donnant un nouveau souffle au festival Ono’u ainsi qu’aux sites qui les accueillent. Conçus sur écran en 3D, ces cœurs, baptisés Feti’i, Natura et Moana, ont permis de valoriser le talent et les compétences multiples de leurs jeunes créateurs. Ils sont même dotés d’un QR Code pour que le voyage culturel puisse se poursuivre au-delà de l’œuvre.

Nouveauté 100 % made in fenua, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation artistique, les Cœurs de Tahiti viennent enrichir l’offre culturelle et touristique de Papeete proposée aux visiteurs et aux résidents.