Janvier 24 2022

Illuminations et concours de Noël dans les quartiers de Papeete

Le premier concours de décorations de Noël des quartiers était organisé par la Ville de Papeete dans le cadre de son programme d’actions de proximité et de cohésion « Fêtes et vie des quartiers », une opération cofinancée par le Contrat de ville. Une quarantaine de maisons et une quinzaine de balcons étaient sur les rangs et le jury les a visités les lundi 20 et mardi 21 décembre 2021, en fin de journée.

Les habitants volontaires des quartiers prioritaires de Papeete pouvaient participer à ce concours dans les catégories « Maison/rez-de-jardin et jardin » ou « Balcon », le principal objectif étant de faire vivre l’esprit de Noël, haut en couleurs, tout en renforçant la cohésion sociale. Ce concours permettait également de mettre en valeur les talents des participants en leur offrant la possibilité de fabriquer des objets de décoration avec du matériel recyclé et/ou naturel. Certains se sont servi de bouteilles en plastique, métamorphosées en fleurs ou en flocons de neige, d’autres ont reconverti des pots de fleurs en cloches. Ils ont utilisé des pneus peints pour en faire des bonhommes de neige, des cartons devenant des cheminées ou des traineaux. Un vieux sapin, des feuilles de bananier, des bambous, des bois flottés ou ramassés, des tissus ou des palettes, des arbres, des branches ou des feuilles fraîches ou sèches, ils ont laissé libre court à leur imagination et ont relevé le défi. La plupart des participants ont utilisé des lampes LED, voire à énergie solaire, afin de limiter la consommation d’électricité.

Les maisons, balcons et sites collectifs les mieux décorés en termes de qualité artistique, de visibilité, d’originalité et de respect de l’environnement, seront les gagnants. Ils recevront des lots sous forme de bons d’achats.

Les maisons de quartier de Papeete ont également été décorées. Leurs illuminations ont été allumées le mercredi 22 décembre à 18h30 en simultané.


Les membres du jury
Pour la ville de Papeete, les élus : Sylvana Puhetini, Marcelino Teata, Agnès Champs, Georges Kouakou, Lowna Hatitio, Ioana Tautu; les services : Mata Ganahoa, Jean-Baptiste Raynal, Brisca Tauru, Tamatoa Parker, Herenui Teuira ;
Pour les associations : Leila Auraa, Puru Tamahahe, Heidi Tuania, Jacqueline Mauri, Linda Rua, Poroni Voirin, Jérôme Atiu;
Pour le contrat de ville : William Temahuki, Johann Kwang Liu, Herearii Pellet.

Les quartiers participants:
Mission : Balcon Tepapa, Te Aroha, Les Hauts des vallons, Hauts du Tira, Raimanutea
St Amélie : Quartier Dupont
Tipaerui : Entrée de Pinai, Immeuble Matavai
Mama’o : Mama’o Vallons
Vaitavatava
Taunoa : Taupeahotu, Estall/Hart
Titioro : Temauri village, servitude Maraetefau, servitude Tefaafaa, Timiona, Titioro Uta , Puatehu



Les maisons, balcons et sites collectifs


























Les maisons de quartier de Papeete



Mamao


Pinai (Tipaerui)


Papareva (Mission)

Te Aroha (Mission)


Temauri village (Titioro)

Pape Ora (Titioro)

Blue Lagoon (Taunoa)