Juillet 07 2022

Programme Ea Ways i Papeete : la santé par le sport

Lancé en 2016 à l’initiative du maire Michel Buillard, Ea Ways i Papeete est un programme communal gratuit dont l’objectif principal est d’encourager la population à pratiquer une activité physique pour améliorer sa santé et son bien-être. Actif de septembre à juin, il s’adresse à l’ensemble des résidents des quartiers de Papeete de 20 à 60 ans.

Depuis sa création, Ea Ways i Papeete a offert chaque année à une centaine de participants en moyenne, la possibilité de pratiquer des disciplines auxquelles ils pourraient difficilement accéder autrement, comme le cross-training, la zumba-fitness, le va’a, la self défense, le finboard ou la marche nordique. Des ateliers culinaires ont également permis d’apprendre à préparer des repas mieux équilibrés à moindre coût.

Pour cette saison 2021-2022, les volontaires s’adonnent essentiellement au cross-training lors de deux séances hebdomadaires d’une heure à la salle Blue Lagoon de Patutoa et à la salle polyvalente Pape Ora de Titioro, séances animées par Henere Barff, coach sportif diplômé, fidèle à Ea Ways i Papeete depuis cinq ans.

Il est recommandé de réserver trente minutes à une heure par jour à la pratique d’une activité physique pour rester en forme et en bonne santé. C’est pourquoi le programme Ea Ways i Papeete est essentiel, il permet aux participant(e)s de bénéficier de l’assistance de cadres qualifiés, d’apprendre les bons gestes et d’être plus autonomes. Il est possible de s’y inscrire à tout moment dans les salles polyvalentes et les maisons de quartiers.