Juillet 05 2022

Formation à la fabrication d’engrais de poisson à Mama’o Aivi

Nicole Bouteau, conseillère municipale, assistait ce mercredi 2 mars 2022 au jardin partagé de Mama’o Aivi, à une initiation à la fabrication d’engrais de poisson organisée par la Ville de Papeete en partenariat avec la CAPL (Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire).

Une trentaine de personnes ont participé à cette formation animée personnellement par le président de la CAPL, Thomas Moutame. Parmi elles, des agents communaux dont les services sont concernés par cette thématique (DEJSCS, BPU, Pépinière) ainsi que des administrés actuellement accompagnés par la brigade fa’a’apu municipale dans la création de leur potager.

La formation a commencé par une démonstration des différentes étapes de la production de cet engrais bio à base de déchets de poisson, avant une mise en pratique par les stagiaires.

Cette opération entre dans le cadre des actions sociales menées depuis quelques années par la Ville de Papeete sur le thème de l’agriculture vivrière (jardins partagés, formation au compostage ou à la permaculture…) L’objectif est de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et économique.