Juillet 05 2022

L’artisanat de Ua Pou s’expose à l’assemblée

Ioana Tautu, conseillère municipale déléguée de Papeete, participait ce jeudi 3 mars 2022 dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, à l’ouverture officielle du salon artisanal de Ua Pou. Celle-ci avait lieu en présence notamment de Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l’Environnement, de Sylvana Puhetini, vice-présidente de l’assemblée, d’Eugène Sommers, président du CESEC, et de Nicole Bouteau, représentante à l’assemblée.

Ce salon est organisé par le comité « Te Tau Tuhuka o Ua Pou » présidé par Wildorf Tata, sous le patronage du ministère de la Culture et avec le soutien du service de l’artisanat traditionnel. Vingt-cinq stands présentent le travail d’une quarantaine d’artisans du 3 au 11 mars, de 8h à 17h. La sculpture y est particulièrement à l’honneur, sur os, sur bois, mais aussi sur la célèbre pierre fleurie typique de Ua Pou. .

Venez découvrir leur savoir-faire et leur habileté matérialisés dans des pièces uniques, de nombreux objets sculptés (umete, malles, penu…), des tiki de toutes tailles, mais aussi des tapa, des parures en graines, et tout ce qui fait la spécificité de cet artisanat unique.
Des démonstrations et des ventes de plats seront proposées aux visiteurs tout au long de cette exposition.