Avril 25 2024

Réaménagement du plateau sportif Tamarii Tipaerui

Paul Maiotui et Alice Rijkaart, adjoints au maire de Papeete, procédaient ce mardi matin 22 mars 2022 au lancement officiel des travaux de réaménagement du plateau sportif Tamarii-Tipaerui, situé près des ateliers relais.

Cette opération menée par la Ville de Papeete vise à rénover cet espace, dans le but de mettre à la disposition de l’ensemble des habitants et associations du quartier un plateau sportif moderne, de qualité et adapté à leurs besoins, un outil de cohésion et de mieux vivre ensemble. Enjeu social important, ce chantier se déroulera de manière participative, avec la présence de référents associatifs et de personnes du quartier, futurs usagers de cet équipement de proximité.

Les associations Vaimora 3, Hiaai te reva et Tamarii-Papeete-nui, auxquelles la gestion de ce plateau sportif sera confiée, étaient également représentées à cette ouverture de chantier officielle. Adrien Fauura, de l’association Tamarii-Tipaerui a souligné l’importance de participer aux travaux, puisque ce terrain sera géré par les associations. Il précise que le respect est l'une des valeurs principales à enseigner aux jeunes afin de garder le terrain en bon état. Vaimiti Reia quant à elle est venue pour son mari et ses enfants, utilisateurs réguliers du plateau. Tevai Taae souhaite participer car « on utilise le terrain, pour du sport ou des activités avec les enfants, principalement du basket-ball, en fin de journée ».

L’entreprise Polybat, installée dans la zone industrielle de Tipaerui, contribue au financement des travaux par la prise en charge des deux tiers du coût du revêtement de sol. Celui-ci est constitué de dalles de 40 x 40 cm en plastique spécialement conçu pour la pratique sportive (futsal, volley-ball, basket-ball…) et qui ne retient pas l’eau. Il a déjà été testé avec succès en Espagne, en France et aux Emirats Arabes Unis.
Le coût total de cette opération s’élève à 13,5 millions de francs TTC, financé à 26 % par le Contrat de ville, 28 % par la Ville de Papeete et 46 % par l’entreprise Polybat.