Juillet 07 2022

Journées Polynésiennes du Handicap 2022

Patrick Bordet, conseiller municipal délégué, représentait la commune de Papeete à la l’ouverture officielle des Journées polynésiennes du handicap (JPH), ce mardi 26 avril 2022 au parc Aorai tini hau (Pirae). La cérémonie avait lieu en présence d’Edouard Fritch, président de la Polynésie française, entouré d’une partie de son gouvernement, et de Guy Fitzer, chef des subdivisions administratives des Iles du-Vent et des Iles Sous-le-Vent, représentant le haut-commissaire.
Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la Fédération Te Niu o te Huma et la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisport (FPSAH) organisent à nouveau ces JPH du 26 au 29 avril. Elles ont commencé par un hivavaevae (défilé) des associations participantes, suivi de chants entonnés par les jeunes gens présents avant les discours officiels.
Sous le haut patronage de la présidence de la Polynésie française, les JPH sont l’occasion de regrouper les associations membres des fédérations organisatrices et les partenaires privilégiés en un même lieu autour d'activités festives et sportives. Un "village" a ainsi été édifié pour quatre jours au sein du parc Aorai tini hau, comprenant des stands d’information, de produits artisanaux issus du savoir-faire des personnes accueillies dans les centres pour personnes handicapées, et de quoi se restaurer.
Au-delà de l'aspect festif, les JPH visent aussi et surtout à réunir les décideurs et les forces vives de la Polynésie française dans le cadre des Assises polynésiennes du handicap qui se sont tenues le mardi 26 avril sur le thème de l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées, et se prolongeront le jeudi 28 de 13 h à 15 h sur le thème de l’accessibilité. Ces assises permettent aussi de faire le bilan des avancées réalisées dans le cadre du schéma directeur du handicap 2021-2026, et de fixer les nouveaux objectifs.
Une grande Course de la mobilité est au programme du vendredi 29 avril. Départ à 8h30 de la mairie de Pirae, arrivée au parc Aorai tini hau.



Tevaihau Lamberty, directeur des ressources humaines de la ville de Papeete, Patrick Bordet, consieller délégué chargé de la police, de la prévention de la délinquance, du suivi des opérations structurantes d’aménagement, de l'urbanisme et de l'aménagement de la ville, Henriette Kamia, présidente de la Fédération Te Niu o te huma et Alice Rijkaart, 5ème adjointe au maire chargée des Finances communales, de la Vie associative et de l'affichage publicitaire, et directrice de cabinet au ministère des sports.