Juillet 06 2022

Une lueur d'espoir pour la jeunesse

Patrick Bordet, conseiller municipal de Papeete délégué à la police et à la prévention de la délinquance, était invité par la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ) le lundi 2 mai 2022 au grand théâtre de la Maison de la culture, à assister à la projection d’un documentaire sur les aspirations des jeunes Polynésiens, intitulé Une Lueur d’espoir pour la jeunesse.

Étaient également présents Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Naea Bennett, ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Virginie Bruant, ministre du Travail et de la Solidarité, et Teiva Manutahi, chef de la DPDJ, entourés de quelque huit cents jeunes spectateurs.

Plus de 450 garçons et filles de 10 à 17 ans ont été sondés dans le cadre de ce projet audiovisuel sur leurs aspirations et leur vision de l’avenir. Il apparaît que l’emploi et l’insertion socio-professionnelle sont les principales préoccupations de la grande majorité d’entre eux. Des associations d’étudiants, de jeunesse et de quartier, des élèves, des personnalités publiques et des professionnels ont participé à la réalisation et à la production de ce film dont la projection a été suivie d’un débat sur les thèmes de la jeunesse et du travail.