Juillet 07 2022

Les jeunes volontaires du RSMA-Pf exposent l'art polynésien au travers de la photographie

Maeva Colombani, adjointe au maire de Papeete déléguée à l’éducation, assistait ce vendredi 6 mai 2022 à la présidence de la Polynésie française, au vernissage de l’exposition de photographies intitulée « L’Art polynésien au travers de la photographie », organisée par le Lieutenant-colonel Fabrice Avenel, chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), en présence de Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, de Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, et de Philippe Lacombe, vice-recteur de la Polynésie française.

Ce vernissage clôturait le programme « Volontaires jeunes cadets » (VJC) du RSMA-Pf, qui ont réalisé ces photographies. Les quarante volontaires ont également présenté des chants, des danses mais aussi des prestations de « slam », orchestrées par le poète, auteur-compositeur kanak, Paul Wamo, venu spécialement de Nouméa pour l’occasion. Tout au long de leur mobilisation, les volontaires ont eu la chance d’animer des ateliers autour de l’art polynésien, de la photographie et du sport traditionnel (pirogue à voile).

Une convention signée en 2021 entre le RSMA-Pf, le ministère de l’Education et le vice-rectorat de la Polynésie française a permis la mise en place officielle du parcours « Volontaires Jeunes Cadets ». Ce programme permet à des jeunes de 16 à 18 ans, en provenance principalement des archipels ou de quartiers défavorisés, de renforcer leurs connaissances au sein des lycées professionnels de Faa’a et de Mahina, du lycée Paul-Gauguin et du lycée du Diadème, à travers une remobilisation de trente jours discontinus, afin de favoriser leur poursuite d’études, l’identification d’un projet socio-professionnel et le développement de compétences individuelles.