Juillet 01 2022

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Georges Vanffaut, conseiller municipal, représentait le maire de Papeete lors de la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2021-2022 (CNRD), ce lundi 9 mai 2022 à l‘invitation de Dominique Sorain, haut-commissaire de la République en Polynésie française, et en présence de Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de Philippe Lacombe, vice-recteur de la Polynésie française, et de Philippe Leydet, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Polynésie française. Étaient également présents des représentants des associations d’anciens combattants, les membres du jury et des professeurs.

Créé en 1961, le CNRD est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Cette année, le thème était : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)". Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées dont le travail s'appuie sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, ONACVG, archives départementales...) et des visites de lieux de mémoire.

En Polynésie française, dix-sept élèves des collèges de Tipaerui et de Taha’a et du lycée hôtelier de Tahiti se sont distingués dans les catégories “rédaction d’un devoir individuel en classe lycée”, “rédaction d’un devoir individuel en classe de collège” et “réalisation d’un travail collectif en classe de collège”.