Avril 19 2024

Le stade Willy-Bambridge en pleine rénovation

Fermé au public depuis le 18 avril 2022, le stade Willy-Bambridge de Papeete est actuellement en travaux pour une durée de neuf mois jusqu’en janvier 2023.

Ce stade construit en 1967 avait déjà été réaménagé en 2007 à l’initiative du maire de Papeete, Michel Buillard, avec notamment l’installation d’une pelouse synthétique et d’une piste d’athlétisme. Quinze ans plus tard, fréquenté par plus de cinq cents personnes chaque jour, des scolaires en majorité, cette infrastructure avait grand besoin d’une remise en état.

Plus esthétique, le nouveau gazon synthétique sera constitué de brins de 35 à 40 mm sur un support caoutchouté de haute qualité, permettant la pratique du football et multi-activités dans de meilleures conditions de confort et d’absorption des chocs. Un drainage horizontal sera installé sous le terrain. Un nouveau revêtement acrylique résistant couvrira la piste d’athlétisme. Plusieurs points d’eau seront aménagés et divers agrès seront mis à la disposition des sportifs (planche à abdos, barres parallèles, poutre d’équilibre, barres d’appui…) L’aire de jeux existante sera transformée en aire de fitness et l’ensemble du site sera remis aux normes électriques. Le coût de cette opération est estimé à 134 millions de francs, dont le financement est assuré à 50 % par une dotation du Pays, 36 % par la commune de Papeete et 14 % par le Contrat de ville.

Paul Maiotui, premier adjoint au maire, accompagné de Rémy Brillant, directeur général des services de la commune de Papeete, effectuait une visite du chantier le jeudi 2 juin 2022. Il a souligné l’importance et même la nécessité de ce stade qui répond à un besoin social et s’inscrit dans un ensemble d’infrastructures permettant la pratique du sport dans la commune de Papeete, incluant la piscine de Tipaerui, les Jardins de Paofai et la promenade de Motu Uta récemment inaugurée.