Juillet 01 2022

L'école Taimoana reçoit l’or du label Génération 2024

Après avoir reçu le “bronze” du label Génération 2024 en 2021, l’école élémentaire publique Taimoana de Patutoa a obtenu l’“or” cette année. La cérémonie de remise des labels avait lieu à la présidence de la Polynésie française ce mercredi 8 juin 2022, en présence de George Vanffaut, conseiller municipal représentant le maire de Papeete et directeur de l’école Taimoana. Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, était également présent, entouré d’une partie de son gouvernement, du représentant du Comité olympique de Polynésie française, Eric Zorgniotti, du vice-recteur Philippe Lacombe et de nombreuses personnalités du milieu du sport de haut niveau. Pas moins de vingt-sept établissements scolaires ont reçu leur label, soit soixante et onze en tout depuis le début de la campagne de sensibilisation en 2020.

Au sein de l’école Taimoana, déjà labellisée “éco-école” et “école en santé”, de nombreux projets à caractère sportif et culturel ont été mis en œuvre tout au long de l’année scolaire avec l’équipe pédagogique et l’association des parents d’élèves. Les enfants ont pu s’initier au surf, mais aussi au taekwondo et au basketball 3*3, sports olympiques. Ils ont également suivi des parcours d’éducation artistique, en réalisant des tableaux de sable noir, des “land arts” éphémères composés de galets et de bois. Ils ont participé à des cours de musique et d’instruments traditionnels, à des visites du musée et à la réalisation d’une fresque murale ou de sapins de Noël avec du bois flotté. Un grand heiva tu’aro a été organisé sur le thème des sports traditionnels, sans oublier la construction d’un mini-golf en partenariat avec le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Polynésie française.

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change la vie, de bénéficier de l’énergie unique des Jeux Olympiques. Délivré par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à favoriser la communication entre les milieux scolaire et sportif pour encourager la pratique du sport chez les jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique.