Octobre 23 2019

L'assainissement des eaux usées - ESE

 La Ville de Papeete poursuit l'élaboration de son programme d'assainissement des eaux usées par les études préalables aux travaux.

Parmi ces études, la Ville a voulu innover et se montrer exemplaire en réalisant la première évaluation stratégique environnementale de Polynésie française.

L'évaluation stratégique environnementale (ESE), appliquée ici au schéma directeur des eaux usées, est une forme d'étude d'impact qui analyse les effets sur l'environnement d'un programme d'intervention à venir.



Située très en amont des travaux eux-mêmes et complétée au stade travaux par une étude d'impact réglementaire, l'ESE permet d'anticiper les effets du programme sur l'environnement et de l'adapter à un stade où c'est encore possible.

Issue d'une directive européenne (2001/42) non applicable en Polynésie française, l'ESE est aujourd'hui le garant qu'un programme d'interventions prenne en compte, au plus tôt et de manière forte, les considérations environnementales.

L'ESE du schéma directeur des eaux usées de la Ville a ainsi pu conforter certains choix techniques et orienter vers un projet plus protecteur avec une vision transversale sur l'ensemble des champs de l'environnement.

Ainsi et pour ne citer qu'un exemple, s'il est établi que l'assainissement des eaux usées est bénéfique à la qualité de l'eau et du lagon, il n'en va pas forcément de même de la phase travaux, source de nuisances pour les usagers de la Ville. L'ESE a suggéré de traiter cette nuisance par la mise en place d'un plan de suivi environnemental du chantier, de manière à minimiser les bruits, la poussière, la circulation ou la gêne aux riverains.

Le résumé ci-joint de l'évaluation environnementale retrace plus en détail cette procédure innovante et exemplaire en faveur de l'environnement du projet.


Le document complet (200 pages) est consultable sur demande auprès de la direction générale des services de la Ville.


plus d'infos sur l'assainissement à Papeete