Octobre 21 2019

Opération nettoyage au parc Bougainville

Le parc Bougainville est entretenu par un agent présent sur le site en permanence mais depuis quelques temps, ce dernier est de plus en plus sale. "On fait appel à une équipe communale qui vient tous les vendredis. Il me semble que dans la journée, tout se passe bien. Mais ce parc étant également ouvert le soir, je pense que c’est à ce moment là qu’ont lieu les dégradations", confie Yvette Penot, conseillère déléguée parcs et jardins de la ville de Papeete.



Dans le ruisseau, ce jour-là, ont été récoltés des cannettes, des bouteilles de bière, des détritus divers, du plastique ou encore des restes de poissons ! De telles opérations de nettoyage sont importantes, certes, mais c’est bel et bien le comportement civique des usagers qu’il faudrait améliorer.



« Ce parc, nous avons à cœur de le rendre convivial puisque des bambins utilisent l’aire de jeux, des enfants et des adultes viennent sur le site d’échecs, nous avons le fare potee et les tables bancs qui sont très utilisés, pour bavarder, déjeuner voire dîner. Il y a aussi l’événement mensuel Vis ta ville, qui permet aux ados de bien profiter du site. Je trouve que ces derniers respectent bien le site, je compte sur eux justement pour dire à ceux qui ont de petites défaillances au niveau de la propreté que justement, c’est notre cadre de vie et que l’on tient à le maintenir propre et agréable », conclut la conseillère, présente pour l’occasion. Le parc est, par ailleurs, très demandé par des associations ou des entreprises, qui viennent y organiser leurs manifestations.