Octobre 21 2019

150 touristes arpentent Papeete

Samedi 7 novembre, la ville de Papeete en partenariat avec le tour opérateur Vantage Deluxe World Tour et son représentant en Polynésie française, Tracey Manate, a organisé avec différents partenaires une après-midi de découvertes et d’animations au sein de la commune.



Près de 150 personnes étaient attendues au marché de Papeete « Mapuru A Paraita », où, après un accueil parfumé à la fleur de tiare et au son des « pahu » marquisiens, les touristes ont pu assister à un spectacle de danse. Ils ont eu ensuite l’occasion de flâner dans les allées du marché et même de déguster quelques bons fruits du fenua.


Le président de l'association Mapuru a Paraita, Jacky Dauphin, avec Max Destang, 9e adjoint au maire en charge du marché municipal.


Puis ils ont pris la direction de l’hôtel de ville de Papeete, où ils ont déjeuné sous le Fare Pote’e. Au programme du déjeuner : paréo show, confection de bijoux, démonstrations de sculpture, de tressage de pandanus, de fabrication de monoi, ou encore grimper de cocotier et lever de pierre.



Avant leur départ pour la suite de leur visite, ils ont pu apprécier un « himene tarava », chant traditionnel. L’après-midi s’est achevée par une visite de l’Assemblée de la Polynésie française et de la Présidence du Pays, en compagnie d’Yves Babin, historien, qui leur a fait un exposé ponctué d’anecdotes au sujet des institutions polynésiennes. L’opération a été reconduite mardi 10 novembre, à 10 heures et 14 heures.


Au marché municipal Mapuru a Paraita.




Démonstration de grimper de cocotier dans les jardins de l'hôtel de ville.




Dégustation de fruits frais locaux.