Novembre 30 2020

Secourisme : 25 ans de bénévolat pour la Fédé

Présents lors des grands évènements sportifs ou sollicités pour des interventions à risques, nos secouristes vêtus d’orange étaient une fois de plus présents samedi 21 novembre dans les jardins de la mairie, malgré le mauvais temps, à l’occasion du 25e anniversaire de la Fédération Polynésienne de Secourisme.

Plusieurs stands ont été installés afin de présenter les différentes actions menées par les secouristes, mais également par les services de police et ceux de la Marine nationale. Ainsi, il était possible de s’initier aux gestes de réanimation cardiaque, découvrir les techniques d’évacuation héliportée ou encore connaître le fonctionnement des fameux radars routiers souvent visibles à la descente de la RDO.

La matinée s’est terminée par un cocktail en présence de Mr le Haut-commissaire Adolphe COLRAT et des membres fondateurs de la Fédération.


Formation à l’urgence cardiaque
Formation à l’urgence cardiaque

Démonstration d'évacuation d'une personne blessée.
Démonstration d'évacuation d'une personne blessée.


Yvon Calatayud Président de la Fédération, Armelle Merceron et Sylvana Puhetini conseillère municipale.
Yvon Calatayud, Président de la Fédération en compagnie d'Armelle Merceron et Sylvana Puhetini, conseillère déléguée à la santé, au stand de prévention mis en place par la Direction de la Sécurité Publique.

Pierre PUIAI membre fondateur de la fédération polynésienne de protection civile se voit remettre une médaille d’argent par le Haut-commissaire.
Pierre PUIAI, membre fondateur de la fédération, se voit remettre une médaille d’argent par le Haut-commissaire en guise de cadeau d'anniversaire.

Un grand merci à tous les bénévoles de la Fédération Polynésienne de Protection Civile
Un grand merci aux bénévoles de la Fédération qui n'hésitent pas à donner de leurs temps pour la sécurité et la protection de nos populations.



EN BREF ET EN CHIFFRES


Interventions en secours de catastrophe :
Cyclone WASA, Feux de brousse au dessus de Papeete, recherche d’avion, accident sur l’aéroport, incendie aéroport (nuku-hiva, Moorea, Raiatea, Faaa, Rangiroa)

Formation :
Depuis 2001, 1386 formations de différents niveaux AFPS (PSC 1), PSE 1 – PSE 2 (CFAPSE), Monitorat, GPI (Groupe Polyvalent d’Intervention) et formation de 10 330 candidats.

En 2009 :
Plus de 2010 secouristes mobilisé pour 322 postes effectués soit 23 500 heures de bénévolats. Au total 830 interventions dont 67 hospitalisations.

POUR CONTACTER LA FEDERATION
BP 4511 PAPEETE TAHITI
TEL / FAX - 410 986
f.p.secourisme@mail.pf 




(texte et photos M.M.)