Novembre 30 2020

Finale du tournoi de bras de fer samedi 28 novembre

La grande finale du tournoi de bras de fer, organisée par l’association Tamarii Aitu de Heiva Taraihau, s'est déroulée samedi 28 novembre dernier, dans la salle Maco Nena, en présence du député maire Michel Buillard et des sponsors de la soirée.
Soixante-cinq champions se sont affrontés dans les sept catégories proposées : de 60 à plus de 110 kg, ainsi que celle des gauchers. Après 4 heures d'affrontement entre compétiteurs, Patrick Louk s’est imposé et a remporté le titre de premier champion de bras de fer de Polynésie.
Organisé d'une main de maître par l'association "Tamarii Aitu", cet événement a ravivé une passion parmi les spectateurs et les candidats ; en témoigne notamment la création d'une Fédération tahitienne de bras de fer.


Le vainqueur, Patrick Louk, aux côtés du député maire Michel Buillard.


Ce premier tournoi de bras de fer 2009, catégories entreprise et individuel, a démarré par quatre soirées de qualification, le samedi 29 août pour la zone Fare Ute - Papeete, le vendredi 18 septembre pour Titioro, le samedi 10 octobre pour Tipaerui et le samedi 31 octobre pour la zone de Punaruu. Ces soirées ont réuni plus de 156 candidats toutes catégories confondues.
L'association "Tamarii Aitu" a été créée le 23 août 2003 et a pour but d'aider les enfants défavorisés et de lutter contre l'alcoologie, le tabagisme, la drogue... Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine, en vue du second tournoi de bras de fer, qui permettra au prochain vainqueur d'affronter, dans un premier temps les champions de France, voire, on l’espère, les Américains.



Les gagnants, récompensés à l'issue de la finale, en présence de tavana, des sponsors, de Marcelino Teata, élu communal, et de Steve Peni, directeur de cabinet adjoint et vice-président de Tamarii Aitu.



La finale aura duré pas moins de 4 heures.



Les gagnants

Finale 60/70kg : Calvis Manate
70/80kg : Julio Tetoe
80/90 kg : Pauterani Teinauri
90/100 kg : Warren Hioe
100/110 kg : Roy Aurentz
110 kg et plus : Patrick Louk
Toutes catégories, gauchers : Dan Papai
Toutes catégories, droitiers : Patrick Louk , Pauterani Teinauri


(texte et photos : V.T.)