Janvier 28 2020

Noera I Papeete, ça commence le 4 décembre !

La Ville de Papeete va s’illuminer, s’animer pour les fêtes de fin d'année.
En effet, la Ville de Papeete, l'association Te Ui Api No Papeete, le ministère de l’Équipement, Heiva Nui, le Conservatoire artistique de Polynésie française et la CCISM se fédèrent sous l'intitulé "Noera I Papeete 2009".
Dès ce vendredi 4 décembre, le coup d’envoi sera donné avec l’illumination du Front de mer à 18 h 30 : il convient de noter qu'un effort important a été apporté en matière de consommation énergétique puisque les décorations sont équipées d'ampoules à LED. Ce projet porté par la Ville de Papeete et le ministère de l'Équipement fera le bonheur des petits mais aussi des grands. Les équipes de la Ville de Papeete et de la Direction de l'Équipement s'y sont grandement investies.


Une partie des partenaires de l'événement "Noera I Papeete", réunis autour du député maire, Michel Buillard, et de quelques-unes de ses adjointes : Hinatea Tama, en charge de l'Animation de la ville, Danielle Livine, en charge de l'embellissement de la ville, et Mareva Trafton, en charge de la propreté de la ville.


Un programme d’activités s’étalera ensuite jusqu’au dimanche 27 décembre (voir festivités complètes dans la rubrique "agenda" de notre site) : il y aura notamment un concert gratuit dès 18 heures place To’ata le samedi 5 décembre donné par le Conservatoire artistique de Polynésie française.
Du 14 au 24 décembre, organisées par la CCISM, diverses animations (distribution de bonbons et de ballons, possibilité pour les enfants de se faire prendre en photo avec Mickey ou Dora…) sont prévues, avec un grand jeu "La hotte du Père Noël".


Mareva Trafton a réceptionné un superbe chèque de la part de Ronald Blaise, directeur de la TSP, sponsor officiel de la mini parade de Noël.


L'événement du mois sera certainement la mini parade de Noël de Papeete.
Il s'agit d'une première pour la Ville. Organisée par l'association Te Ui Api No Papeete, présidée par M. Marcelino TEATA qui fédère plus d'une vingtaine d'associations de tous les quartiers de Papeete, ce ne sont pas moins de 1000 personnes de la commune, déguisées sur la thématique de Noël, qui seront heureuses de vous faire vivre la féerie de Noël.
Depuis deux mois, tous s'y sont préparés avec enthousiasme, soutenus et accompagnés par les élu(e)s de leurs quartiers. C'est également grâce à la participation des partenaires : la TSP, l’EDT, la SPEA, l’UPJ, Radio 1, l’association Les enfants du fenua, Heiva Nui, RFO Polynésie et le ministère de l'Équipement que cet événement se concrétise.
La Ville de Papeete informe et invite la population à s'organiser en adoptant, par exemple, le covoiturage. En effet, la fermeture de voies de circulation est impérative (voir plan de circulation dans la rubrique "agenda" de notre site) : les parkings communaux de la place Tarahoi et de Pomare seront toutefois mis gratuitement à disposition.
Enfin, du 19 au 27 décembre, un village de Noël sera installé place To’ata, tous les jours de 18 h 30 à 21 heures, par l’établissement Heiva Nui. Des animations artistiques et musicales, des manèges pour les enfants et des stands pour des idées cadeaux seront proposés.
Tous ensemble, célébrons Noël à Papeete !



Brice CABIBEL, directeur de la SPEA (Société polynésienne des eaux et de l'assainissement) a remis, le 25 novembre dernier, un chèque de 200 000 F (soit env.1600 Euros) aux associations de Titioro afin de les aider dans le cadre de l'organisation des festivités de Noël.


(photos : V.T.)