Mars 07 2021

Grande réussite de la Journée détente "spécial Haïti" du dimanche 24 janvier

Lancée par la Ville de Papeete, la troisième Journée détente « Spécial HAITI » de ce dimanche 24 janvier a été une grande réussite. Le collectif Tahiti – Haïti 2010 et les partenaires de l’évènement s’étaient fixés pour objectif une collecte d’environ 500 000 Cfp, mais malgré les menaces de mauvais temps, 872 254 Cfp ont été récoltés.


Pour rappel, le concept de la journée détente est de fermer le front de mer à la circulation, un dimanche après-midi, et de permettre aux habitants de se promener sur les deux voies du boulevard, des activités étant proposées au Parc Bougainville et sur la Place Vaiete pour les petits et grands.

3ème journée détente Spécial Haïti dimanche 24 janvier 2010

Les éditions précédentes (mai et septembre 2009) des journées détente avaient déjà remporté un franc succès. Les nombreuses activités proposées avaient été grandement appréciées par les habitants de Papeete et communes avoisinantes, et tout spécialement par les familles qui n’avaient pas manqué de sortir rollers, skateboards et poussettes en formulant le souhait que ce type d’événement soit renouvelé.

Ainsi, initialement prévue en février, la 3ème édition a été avancée au dimanche 24 janvier 2010, afin de participer à l’élan de solidarité suscité par de nombreuses associations dont tout particulièrement le collectif TAHITI-HAITI 2010, créé récemment sous l’impulsion du député-maire de Papeete.

Pour cette 3ème édition, placée sous l’égide de la solidarité, des fonds ont été récoltés grâce aux inscriptions aux différentes manifestations sportives (marathon fitness, de danse tahitienne et course à pied sur la Place Vaiete ou encore tournois d’échecs au Parc Bougainville), à la vente de tee-shirts et aux dons récoltés dans les urnes mises en place.

En chiffres :

- 219 participants à la course à pied « Relais de la solidarité »
- 125 participants aux marathons fitness-tamure
- 144 t.shirts vendus au Parc Bougainville
- 159 t.shirts vendus sur la Place Vaiete
- Et près de 270 000 Cfp récoltés dans les urnes


Indépendamment de l’aspect financier, cette journée a permis à plusieurs milliers de personnes de se rassembler en famille pour exprimer une sincère solidarité et compassion pour Haïti.

Ainsi, nous avons vu, dans le cadre des activités de Miriama Bonno, les enfants dessiner sur la route des gestes tendres d’amour pour la cause haïtienne, et pour leur propre pays.

L’attention portée pour ce peuple haïtien dans la détresse permet donc aussi de resserrer le lien social entre nous à Tahiti, nous qui prenons conscience que par-delà les difficultés qu’il peut y avoir aussi au fenua, nous vivons toujours dans un pays d’exception.

En tous cas, les organisateurs de l'évènement souhaitent exprimer leurs plus sincères remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée, notamment aux associations qui ont organisé les manifestations sportives et qui ont permis de collecter des fonds : toute l’association Courir en Polynésie venue nombreuse, l’assocation fitness-Tahiti de Jean-Claude Lecuelle, et les chorégraphes de Tamarii Tipaerui.

Cette semaine à venir sera consacrée à l’organisation du Concert de la solidarité ce dimanche 31 janvier place To’ata. Il s’agit d’un concert historique car c’est la première fois qu’autant d’artistes du fenua se rassembleront à To’ata, et c’est la première fois qu’une cause humanitaire mobilisera autant de monde au fenua.

270 000 Cfp récoltés dans les urnes

125 participants aux marathons Fitness et Tamure place Vaiete

219 participants à la course à pied

Des animations pour petits et grands au Parc Bougainville

Le Boulevard Pomare pour s'exprimer

Dès le plus jeune âge on comprend le sens du mot Solidarité

Des stands d'informations et de prévention avec ici une piste cyclable sous l'égide de la Direction de la Sécurité Publique

Tournoi d'échecs au Parc bougainville avec les champions de polynésie

On garde le sourire malgré le mauvais temps


... et n'oubliez pas de venir nombreux au Concert de la Solidarité dimanche 31 janvier 2010 place To'ata à partir de 16h30.