Décembre 12 2019

Mahana Pae i Papeete deuxième édition le vendredi 26 février

Dans le cadre de sa politique touristique, la Ville de Papeete s’associe à un ensemble de partenaires à la démarche initiée il y a quelques années par les services du tourisme du Pays en créant au sein de la capitale une animation régulière à destination de nos visiteurs et de la population. Cet évènement se présente sous le nom de « Mahana Pae i Papeete ».


La deuxième édition de cet événement a eu lieu ce vendredi 26 février sur le thème des Archipels (Te mau ta’amotu).




Nicole Bouteau, 4e adjointe au maire de Papeete, en charge notamment du Tourisme, a rendu visite aux exposants installés dans les jardins de l'Hôtel de ville.


En journée, les jardins de l’hôtel de Ville, le marché de Papeete, mais aussi le fare Manihini et le salon du tourisme (inauguré ce jour là), ont vibré avec des animations musicales, des démonstrations de tressage, de confection de monoi, mais aussi de dégustations de plats des Tuamotu : poissons cru et cuit, bénitiers au curry, ipo, etc…



Des stands d'informations ont aussi pris place au marché municipal.



Ainsi dans les jardins, les visiteurs ont pu s’initier au tressage de palmes de cocotiers, de fibres de coco ou de rafia. Grâce au concours de l’Institut du Monoi, au marché de Papeete, les touristes et les habitués du lieu ont pu obtenir davantage d’informations sur la fabrication du monoï traditionnel mais aussi sur celle du ra’au tahiti.
En soirée, place Vaiete, un public nombreux a pu apprécier de très belles prestations de la chorale de Charles Atger, du groupe marquisien « Te Oko o te Henua Enana », et du groupe « Tamari’i Poerava » de Moeata Laughlin avant de se réjouir devant la projection d’un film de la collection Cinematamua de l’ICA sur Tahiti d’antan et ses îles.



Les mama ont également assuré diverses démonstrations, de tressage notamment.




Séance de dégustation des produits des archipels.



Démonstration de confection de monoi, au marché...



La soirée s’est achevée dans une ambiance musicale « kaina » avec le Trio Beachcomber.
Les croisiéristes du Paul Gauguin et du navire « le Danae » qui étaient à quai ont également pu apprécier les spectacles et les stands d’artisanat proposés autour de Vaiete.
Ce fut une très belle journée, qui n’aurait pas pu se faire sans le soutien des nombreux partenaires de la ville de Papeete : le GIE Tahiti Tourisme, le service de la Culture et du Patrimoine, Heiva Nui, le Service de l’Artisanat, la CCISM, l’ICA, le marché de Papeete et les associations Mapuru a Paraita, Te Reo o te Tuamotu, l’artisanat d’art, le comité organisateur des manifestations de Polynésie française, l’Institut du Monoi, Radio 1 et Tiare FM.



L’objectif de « Mahana Pae i Papeete » est de développer un événementiel qui devienne un rendez-vous mensuel pour tous (le dernier vendredi de chaque mois), ciblé sur Papeete et de créer ainsi une dynamique au sein de la capitale en impliquant également la population, à travers les commerçants, les restaurateurs, les artisans, les associations culturelles, les établissements scolaires, les jeunes de quartier, etc... En effet, il est important, pour que notre tourisme se développe, que la population adhère pleinement à ces actions touristiques.

Au delà de l’image touristique que souhaite développer la capitale, l’objectif est aussi de permettre par cette animation touristique mensuelle, dans un contexte économique difficile, de participer à la dynamisation et la relance de l’activité économique de la Ville et du Pays.

Dans le cadre de cette animation touristique mensuelle l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et la population sont invités à participer en adoptant en premier lieu une tenue vestimentaire polynésienne et fleurie le vendredi et plus particulièrement le dernier vendredi de chaque mois. La participation des écoles et établissements scolaires de Papeete a également été sollicitée.

Dans cette perspective, le Pays par le biais de ses services (service de la culture et du Patrimoine, service de l’artisanat), le GIE Tahiti Tourisme, la CCISM, le marché de Papeete et le Tomite Mapuru a Paraita, Heiva Nui et l’ICA ont accepté de s’associer à la démarche de la ville afin que cet événement mensuel devienne un rendez-vous pour tous.

La 1ère EDITION DU MAHANA PAE s’est tenue le Vendredi 29 janvier 2010 sur le thème du Tumu Ha’ari. La prochaine est prévue le 26 mars.