Mars 06 2021

"Vis ta ville" ce mercredi : une 10e édition spéciale "eau"



Lors de la conférence de presse annonçant l'événement "Vis ta ville" spécial eau, avec Brisca Tauru, chef de projet "Vis ta ville", Brice Cabibel, directeur de la SPEA, Hinatea Tama-Georges, 10e adjointe au maire en charge de l'animation de la ville, Alban Ellacott, conseiller délégué "eau et assainissement", et Yves Kocher, chargé de mission, qui tiendra le stand d'infos de la Ville de Papeete mercredi au parc Bougainville.


Le principe de ce rendez-vous reste inchangé : il s’agit d’allier animations et prévention. Pour ce faire, la Ville de Papeete, en partenariat avec l'association Agir pour l’insertion et la SPEA, ont souhaité sensibiliser les jeunes, qui sont d’excellents relais, des « ambassadeurs », dans leur environnement.

Outre les stands d’informations (voir le détail en annexe), il importe de souligner l’implication des jeunes : en effet, des enfants de l'école Mama'o et des jeunes du collège de Taunoa ont, deux mois durant, préparé un projet de spectacle, avec le soutien des intervenants, autour du thème de l'eau.

Rappelons que l'évènement « Vis ta ville » s’inscrit dans le cadre des actions relevant du Projet Educatif Local de Papeete qui a pour principaux objectifs :

- de contribuer à la réussite éducative des enfants et des jeunes à travers des activités qui favorisent la prise de responsabilité, la citoyenneté et l'expression ;
- de « faire place aux initiatives de la jeunesse » en développant l’implication des jeunes dans l’organisation de manifestations et en valorisant les actions de prévention contre les conduites à risques à l’occasion des évènements festifs des jeunes.

La participation des établissements scolaires concernés est également à relever dans la mesure où ils se sont complètement appropriés les objectifs du PEL. Preuve en est, la conduite de ces projets d'animation dans le cadre des activités périscolaires.

Tous les partenaires institutionnels du PEL - les chefs d'établissements concernés, la DES, la DEP, la Direction des affaires sociales, le CUCS, l’EPAP, la MAAT, le Service de la jeunesse et des sports - sont cordialement invités à cet événement.


Le programme de la journée de mercredi

12h00 à 12h20: Ouverture des festivités avec le discours des officiels
12h20 à 13h20: Ouverture des stands d’informations
13h20 à 13h30: Prestation de l’école Mama’o
13h30 à 14h00: Stand d’information et d’animation
14h00 à 14h05: Prestation du collège de Taunoa
14h05 à 14h15: Prestation du groupe Life Style Crew
14h15 à 14h30: Prestation de chant du groupe TIKAHIRI
14h30 à 15h00: Stand d’information et d’animation
15h00 à 15h10: Prestation de l’école Mama’o
15h10 à 15h30: Tirage au sort + remise des lots


L'assainissement à Papeete

L'assainissement des eaux usées est mis en place pour répondre à un impératif sanitaire, écologique et économique. Il s'agit d'un projet d'infrastructure indispensable au développement d'une ville moderne.

Ce projet est réalisé au bénéfice de tout un chacun: les propriétaires pour leur permettre de se conformer aux textes en vigueur et se doter d'un assainissement "sans souci", les locataires pour bénéficier d'un haut niveau de service à bas coût, les usagers de la ville pour vivre dans un environnement urbain de meilleure qualité et le monde économique pour disposer d'un service indispensable au développement d'activités nouvelles.

L'assainissement collectif est déjà une réalité dans le secteur du marché municipal et de l'hôtel de ville et sera étendu à l'ensemble du centre ville d'ici fin 2013.

Dans la première zone, un réseau d'eaux usées collecte les eaux usées des habitants, qui sont traitées dans une station d'épuration située à l'hôtel de ville.

Pour l'ensemble du centre ville, ce sont 30 km de réseaux d'assainissement qui sont à poser dans toutes les rues de la ville, une importante station d'épuration sur un remblai à l'embouchure de la Papeava et la pose d'un émissaire en plein océan pour rejeter les eaux traitées au delà de la digue de Motu Uta.