Mars 07 2021

Des tables api pour les vendeuses de couronnes du marché de Papeete

Elles étaient heureuses, les mama vendeuses de couronnes du marché de Papeete, lorsqu'elles ont réceptionné, mercredi 7 avril dernier, de nouvelles tables sur lesquelles elles peuvent exposer le fruit de leur travail.

Il y a plus d'une vingtaine d'années, ces mama étaient installées sur une partie du boulevard Pomare. Durant les émeutes de 1995, leurs stands ayant été saccagés et brûlés, elles se sont déplacées au marché de Papeete à la demande de Max Destang, alors directeur de la structure.

Un nouveau départ et de nouvelles tables ont été offerts à ces dames par la municipalité. Ces tables, usées par les années, ont donc été remplacées. Longues de 2 mètres, elles ont l'avantage d’être munies de roulettes pour faciliter leur déplacement et surtout de compartiments fermant à clé.

Douze tables sont actuellement en place, permettant à 24 mama de s’installer convenablement. Très prochainement,  quatre autres tables de 2 mètres et deux de 1 mètre seront réceptionnées. Le coût de l'opération est estimée à 1,5 million Fcfp.



Tavana accompagné de Max Destang, adjoint en charge du marche municipal, et d'Agnès Champs élue, ont rendu visite aux vendeuses de couronnes et ont pris connaissance de leurs nouveaux équipements.



Les 12 tables flambant neuves sont plus pratiques : elles sont munies de roulettes et de compartiments fermant à clé.


Les mama heureuses de disposer de ces tables api.