Janvier 28 2020

Mahana Pae i Papeete : les tu'aro ma'ohi à l'honneur !

La dernière édition de Mahana Pae i Papeete a eu lieu vendredi 30 avril, à partir de 9 heures dans les jardins de la mairie, au marché municipal et au Fare Manihini, et à partir de 18 h 30 place Vaiete.

Dégustations, animation musiciale, démonstrations diverses, spectacle de danse ou encore tableau vivant ont été proposés tout au long de la journée.



Démonstrations de tressage de niau et de confections diverses.








Les élus de Papeete, Nicole Bouteau et Max Destang, se sont essayés au râpage de coco...



Une course de porteurs de fruits a été organisée autour du marché.



Démonstration de filetage de poissons, au marché municipal.


Les artisans ont présenté leurs produits, dans les jardins de la mairie.





Qu'est-ce que Mahana Pae ?


Dans le cadre de sa politique touristique, la Ville de Papeete s'associe à un ensemble de partenaires à la démarche initiée il y a quelques années par les services du tourisme du Pays en créant au sein de la capitale une animation régulière à destination de nos visiteurs et de la population.

L’objectif de « Mahana Pae i Papeete » ?


C'est de développer un événementiel qui devienne un rendez-vous mensuel pour tous (le dernier vendredi de chaque mois), ciblé sur Papeete et de créer ainsi une dynamique au sein de la capitale en impliquant également la population, à travers les commerçants, les restaurateurs, les artisans, les associations culturelles, les établissements scolaires, les jeunes de quartier, etc... En effet, il est important, pour que notre tourisme se développe, que la population adhère pleinement à ces actions touristiques. Au delà de l’image touristique que souhaite développer la capitale, l’objectif est aussi de permettre par cette animation touristique mensuelle, dans un contexte économique difficile, de participer à la dynamisation et la relance de l’activité économique de la Ville et du Pays.

Qui participe ?


Dans le cadre de cette animation touristique mensuelle, l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et la population sont invités à participer en adoptant en premier lieu une tenue vestimentaire polynésienne et fleurie le vendredi et plus particulièrement le dernier vendredi de chaque mois. La participation des écoles et établissements scolaires de Papeete a également été sollicitée.

Dans cette perspective, le Pays par le biais de ses services (service de la culture et du Patrimoine, service de l’artisanat), le GIE Tahiti Tourisme, la CCISM, le marché de Papeete et le Tomite Mapuru a Paraita, Heiva Nui et l’ICA ont accepté de s’associer à la démarche de la ville afin que cet événement mensuel devienne un rendez-vous pour tous.

N'oubliez pas votre tenue locale ou simplement votre fleur à l'oreille pour la prochaine édition !