Juin 01 2020

Deux ingénieures pour gérer l'assainissement

La SEML Te Ora No Ananahi, chargée de réaliser l'assainissement collectif des eaux usées de la Ville de Papeete, vient de recruter deux ingénieures polynésiennes spécialisées en assainissement, à l'issue d'un appel à candidatures lancé il y a quelques mois.

La SEML, créée en 2008, est une société de droit privé détenue majoritairement par la Ville. Par concession de service public, la Ville lui a confié la réalisation et l'exploitation de l'assainissement collectif des eaux usées sur le centre ville de Papeete.
D'ores et déjà, la SEML gère la station d'épuration située à l'Hôtel de Ville et le réseau posé dans la quartier du marché municipal et collecte déjà les eaux usées de nombre d'immeubles de la zone. Elle intègrera très prochainement de nouvelles rues de cette zone, permettant de poursuivre les raccordements.

Grâce à ce recrutement, la SEML pourra se lancer très activement dans la réalisation des travaux de l'ensemble du centre ville.
Hinarava SANFORD et Heipua KERVELLA, récemment diplomées en métropole dans la même ville de LIMOGES, retrouvent ainsi le fenua pour mettre leurs compétences au service de la SEML.

L'une et l'autre seront ainsi chargées de la réalisation de cet important programme d'investissement de plus de 5 milliards Fcfp et piloteront les études et les travaux sur la voirie pour la pose des collecteurs et sur les chantiers de la future station d'épuration et de l'émissaire en plein océan.
En premier lieu, elles devront boucler le plan de financement de cette opération, assuré par l'Etat et le Pays et peut-être prochainement par des fonds européens.

La Ville de Papeete leur souhaite bon courage dans le challenge qui les attend et les félicite d'avoir choisi de s'investir dans un projet d'une importance jamais atteinte sur le territoire communal.




Les deux nouvelles recrues, aux côtés de Paul Maiotui, 3e adjoint au maire, et de Yves Kocher, chargé de mission à la Ville de Papeete.