Mars 07 2021

Les 120 ans de Papeete : troisième journée



Petit-déjeuner et visite du marché étaient au programme de Rudy Salles, député maire adjoint de Nice, mercredi 19 mai.



Annie et Rudy Salles ont été gâtés par les artisans du marché municipal.


Devant les étals de pareu des mama du marché.



La visite de tavana a également été l'occasion pour le personnel du marché d'inaugurer un nouveau bureau.



Le poste de police du marché partage désormais ses locaux avec l'association Papeete Centre-Ville. (Plus d'infos sur Papeete Centre-Ville)



Victorine Shan Sei Fan, adjointe au maire et représentant la Ville de Papeete au sein de Papeete Centre-Ville, avec les stewards urbains, qui ont pour rôle de guider et d'informer population et touristes dans la capitale. D'un niveau Bac+2 minimum et formés pour l'accueil, ils sont bilingues, trilingues et possèdent une parfaite connaissance de la ville. (Le discours du député maire pour cette inauguration)



La finale du concours de orero des écoles de Papeete s'est également tenue à la mairie. Une belle occasion d'associer les élèves de la capitale aux festivités des 120 ans de la commune.



Les lauréats du concours sont tous issus de l'école Paofai, de Jacky Bryant. Il s'agit de Hirivai Hunter (1re), Nooroa Taero (2e) et Rautiare Papara (3e).



Ils étaient environ 400 élèves et accompagnateurs, pour cette finale de orero. Neuf concurrents au total se sont mesurés : ils étaient issus des écoles de Hitivainui, Mamao et Paofai.



Mercredi après-midi, un concours de danses (hip hop, tectonic, ragga) était mis en place pour les jeunes, venus nombreux.



Le trac est un mot que les jeunes danseurs ne connaissent pas...



Le vainqueur en catégorie individuelle, Dièse, a remporté un téléphone portable.



Le groupe qui a remporté le premier prix est celui des Lifestyle Crew 1, qui pose ici avec les Lifestyle Crew 2 et au centre DJ Vesto, l'animateur de l'après-midi.



En soirée, place fut de nouveau faite à la danse et le maire n'y a pas échappé...



Les danseuses de Temaeva ont enthousiasmé le public.



Outre des danses, des chants spirituels et des himene sont organisés tous les soirs, sous le grand chapiteau.



Les danseurs de Temaeva...



Himene tarava avec le quartier de Titioro.



Mercredi soir a eu lieu le concours du meilleur couple de danseurs en valse et rock tahitiens. Les vainqueurs sont, pour la première catégorie, Ruita et Eugène, et pour la deuxième catégorie, Vahine et Enrick.