Août 21 2019

Huit agents de police judiciaire adjoints api pour Papeete

Ils étaient 31 policiers municipaux de différentes communes du fenua - dont 8 de Papeete - à prêter serment, ce jeudi 3 juin, devant le Tribunal de Papeete. Ils sont désormais des APJA, des agents de police judiciaire adjoints et acquièrent ainsi de nouvelles compétences. Tous ont été reçus à déjeuner par le député maire Michel Buillard, soit une cinquantaine de personnes au total, avec les 19 formateurs du SPCPF (Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française).

Les APJA ont le pouvoir de constater les crimes, délits et contraventions. Leur mission consiste à rendre compte de toute infraction constatée par la rédaction d'un procès verbal ou d'un rapport infraction transmis au procureur de la République par l'intermédiaire de l'officier de police judiciaire (OPJ) territorialement compétent. La domaine de compétence des APJA reste essentiellement la constatation des infractions au code de la route.



Le député maire Michel Buillard a accueilli et félicité les 31 nouveaux APJA du fenua : 8 d'entre eux sont issus de la police municipale de Papeete.




Remise des attestations par tavana...




La cérémonie et le déjeuner se sont déroulés sous le fare potee.