Octobre 19 2017

Putahi : rencontre culturelle et artistique à partir du 22 juin par le Centre des métiers d'art

Le Centre des Métiers d’Art (CMA) de la Polynésie Française a l’honneur d’accueillir la première rencontre culturelle et artistique nommée "Putahi" ("jeunes et anciens rassemblés en un lieu comme une famille, une troupe", cf. Dictionnaire Tahitien, Fare Vana’a). Cette manifestation permettra la rencontre d’Océaniens autour de thématiques touchant au patrimoine, aux pratiques artistiques et à l’art contemporain.



Une partie des enseignants et élèves maoris, arrivés tôt ce vendredi 18 juin, avec, à l'extrême droite, Viri Taimana, le directeur du Centre des métiers d'arts.


Suite à l’accueil de l’artiste maori Donn Ratana, Maître de conférence à l’Université de Waikato (Nouvelle Zélande) au CMA en février 2010, la nécessité d’un rassemblement d’artistes autochtones polynésiens de la région s’est imposée. Ce rassemblement est un pas volontaire vers la conquête d’une expression artistique contemporaine dont le but est d’affirmer la présence de nos cultures sur la scène artistique internationale. L’avance des Maoris et des Hawaiiens dans le domaine des arts visuels rend une confrontation entre artistes confirmés et artistes en devenir essentielle, pour un échange d’expérience et de savoir-faire.





Si le CMA est un établissement de formation d’artisans hautement qualifié dans les domaines de l’art traditionnel et moderne, il reste néanmoins focalisé sur l’art traditionnel. Depuis 2006, le CMA a affirmé sa volonté d’œuvrer pour une dimension contemporaine de l’art polynésien.

En concertation avec le représentant de l’Université de Waikato, Monsieur Donn Ratana, le représentant de l’Université de Massey, Monsieur Robert Jahnke, tous deux de Nouvelle-Zélande, la représentante de l’Université de Hawaii, Madame Haliimaile Andrade, Monsieur Viri Taimana, directeur du CMA, a proposé que la première rencontre d’artistes autochtones entre les pays sus cités se déroule en Polynésie française.


Les temps forts de cet événement sont :

- des rencontres et débats,
- des présentations de travaux d’artistes,
- la production en commun d’œuvres artistiques en vue de clôturer l’événement par une exposition.

Favoriser l’émergence de jeunes créateurs capables de décrypter les enjeux actuels et notre inscription au monde et permettre le développement d’une culture au présent à travers la création contemporaine.
Le calendrier des manifestations ici.


Les objectifs


En organisant le Putahi, les objectifs du CMA sont :
- l’échange d’expériences et de savoir-faire,
- la confrontation entre artistes confirmés et artistes en devenir,
- la discussion autour des thématiques touchant au patrimoine, aux pratiques artistiques et à l’art contemporain océanien,
- la favorisation de l’émergence de jeunes créateurs capables de décrypter les enjeux actuels et leur inscription au monde,
- l’affirmation de la présence des cultures polynésiennes sur la scène internationale.

La tenue du Putahi, manifestations se déroulant sur 3 semaines et rassemblant artistes, universitaires, étudiants et stagiaires du CMA permettra d’atteindre les buts suivants :
- En termes de réseau, le Putahi permettra l’établissement de contacts entre artistes autochtones océaniens. Il en découlera la mise en place d’un réseau d’artistes océaniens.
- D’un point de vue pédagogique, le Putahi permettra une ouverture d’esprit au niveau des jeunes du CMA en formation. Ces jeunes auront l’opportunité de travailler sous la direction d’artistes confirmés.
- D’un point de vue artistique, le Putahi permettra la tenue d’une exposition d’art contemporain polynésien au CMA, organisée du 5 juillet et se poursuivant jusqu’au 1er octobre 2010.
- Le Putahi permettra un rayonnement du CMA en Polynésie française et dans le Pacifique.


Les activités proposées
Table ronde publique et débat (voir programme) à propos :
- du patrimoine
- des pratiques artistiques
- de l’art contemporain océanien
- Présentations publiques de travaux d’artistes autochtones participants (dans l’ordre alphabétique) :
- Haliimaile Andrade
- Charles Doherty
- Robert Jahnke
- Donn Ratana
- Viri Taimana

Ateliers de travaux pratiques :
- peinture
- sculpture
- infographie
- dessin
- installation

Ces ateliers se déroulant au CMA seront visibles par le public entre 9h et 16h les jours ouvrés entre le 22 juin et le 2 juillet 2010.

Outre ces activités, divers événements et animations artistiques seront proposés au public en soirée. Trois soirées (de 18h à 22h) se dérouleront les :

- 19 juin 2010 à 18h : Accueil des délégations maorie et hawaiienne au CMA, avec partage de la boisson du ‘ava, danses traditionnelles de la troupe O Tahiti E et animation musicale par Mareva.
- 25 juin 2010 à 18h : Présentation des travaux de diplômes des élèves de 3ème année gravure et sculpture 2010 du CMA, avec animation musicale par le groupe Manaiki.
- 5 juillet 2010 à 18h : Exposition des travaux pour la clôture du PÛTAHI, avec animation musicale par le groupe de Talou.



Les participants au Putahi 2010
Le Putahi rassemble une cinquantaine d’artistes confirmés et en devenir, maîtres de conférence, enseignants, moniteurs, étudiants, stagiaires de Nouvelle-Zélande, Hawaii et Tahiti.


Artistes, enseignants et moniteurs du CMA


- Mesdames Jessie Martin, Poema Adams et Emerita Tautu
- Messieurs Viri Taimana, Hervé Fay, Théodore Hopuu, Roger Tetuira, Paulin Tamarii et Jean-Daniel Devatine


Artistes, Maîtres de conférence et enseignants invités


- Professor Donn Ratana
Artist, Senior lecturer, University of Waikato
School of Education Arts & Language Department- New-Zealand

- Professor Robert Jahnke
Artist, Head of Maori Studies, Te Putahi a Toi
Massey University - New-Zealand

- Professor Chaz Doherty
Artist, Lecturer
Tribal Maori Education Centre - New-Zealand

- Professor Maile Andrade
Artist, Graduate Chair, Associate Professor, Kamakakuokalani Center for Hawaiian Studies
University of Hawai'i – Manoa



Contacts :


Responsable : Viri Taimana
Artiste, Directeur du CMA
Tel : (00-689) 28 64 63
Email : directeur.cma@mail.pf


Coordinateur: Jean-Daniel Devatine
Ethnologue, Enseignant au CMA
Email : tdevatine.cma@mail.pf