Mars 06 2021

Tamahoe 2010 : le va'a rassemble 12 écoles de Papeete et Faa'a

La Ville de Papeete organisait, ce jeudi 17 juin de 8 heures à 15 heures, l'événement Tamahoe, des courses de pirogues rassemblant 12 écoles de la capitale et de Faa'a. Roméo Legayic, conseiller délégué en charge de l'Education à Papeete, représentait la commune. Papeete et Faa'a ont chacune présenté 20 équipages. C'est l'école Saint-Hilaire de Faa'a qui a remporté le premier prix.



Saint-Hilaire, premier de la course, avec Heitiare Teiho, Roméo Legayic, Sandro Stephenson et Charles U.



Piafau 2, toujours de Faa'a, en deuxième position.



Les troisièmes, Piafau 1.




Petit passage difficile pour ces deux équipages lors de la première course...


Les courses, débutées peu avant 10 heures, se sont disputées sur une distance de 200 mètres environ, sur le plan d'eau le long des Jardins de Paofai. La remise des prix a eu lieu dès14 heures. Il s'agit des premières courses intercommunes du genre ; l'année dernière, seules des écoles de Papeete étaient inscrites.

Ce rassemblement a débuté ce jeudi matin par un accueil traditionnel assuré par les élèves de l'école Paofai, sous la direction de Jacky Bryant. L'événement était organisé par la Direction des Sports, d'Eugène Haereraaroa, avec notamment Sandro Stephenson et Charles U, et aussi avec le soutien de la Direction des affaires éducatives, sociales et culturelles, de Heitiare Teiho.





Les écoles participant à l'événement sont les suivantes :

Papeete : Hitivainui - Paofai - To'ata - Mamao - Taimoana - Pinai

Faa'a : Piafau - Saint-Hilaire - Vaiaha - Pamatai - Teroma - Puurai