Novembre 30 2020

70e anniversaire de l'appel du général De Gaulle

La 70e cérémonie de commémoration de l'appel du général De Gaulle s'est tenue ce vendredi 18 juin devant le Monument de la France libre, sur le parking de la place Tarahoi. Des diplômes dhonneur ont été remis aux Anciens Combattants de la guerre 1939-1945 par les maires de leurs communes respectives.





Au programme de cette matinée figuraient la lecture du message du Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Hubert Falco,  par le haut-commissaire ; la lecture de l'évocation historique par l'Amiral ; la lecture de l'appel du général De Gaulle par les élèves du lycée professionnel de Faa'a ; le dépôt de gerbes par les autorités civiles ; la Marseillaise chantée par la chorale d'Emmanuelle Vidal et le salut des autorités aux Anciens Combattants et aux délégations.





Ont suivi, à la résidence du haut-commissaire, un discours prononcé par ce dernier, un récit historique de la période 1939-1945 par Jean-Marc Regnault et enfin la remise de diplômes d'honneur aux Anciens combattants. Ces derniers, pour Papeete, étaient composés de : Marc Bastard, Jacques Koziell, François Levesque et Cyrille Popoff. Ils devaient recevoir leurs récompenses des mains de Jean-Claude Clark, premier adjoint au maire de Papeete.




Pour Papara, il s'agissait de Guy Brault (deux autres récipiendaires n'ont pu être présents) et Jacques Drollet pour Mahina. La cérémonie s'est terminée par une remise de récompenses aux élèves du lycée de Faa'a par le haut-commissaire, l'Amiral et le directeur de l'ONAC et par l'inauguration d'une exposition sur le général De Gaulle.









Cette exposition itinérante est composée de 27 panneaux, synthétiques et modernes. Ces derniers pourront être empruntés gracieusement par les établissements publics, les communes et les associations ; il leur suffit de s'adresser à la Direction du service des anciens combattants et victimes de guerre de Polynésie française au 42 03 24 ou sur onac-vg@mail.pf.