Mars 07 2021

Le Gouvernement visite les chantiers de la capitale

Le député maire de Papeete, Michel Buillard, et son conseil municipal, ont accueilli vendredi 16 juillet le gouvernement de la Polynésie française, pour une visite de quelques chantiers de la capitale, subventionnés par le Pays. Quatre sites ont été choisis pour l'occasion : la piscine municipale, le cimetière de l'Uranie, le Quartier du commerce et le marché.


Accueil sur le perron de l'Hôtel de ville.


Avec le président et ses ministres, en salle du conseil municipal.

La piscine municipale

Les travaux prévus consistent en :
- la mise aux normes des installations électriques
- la rénovation des parties communes (sanitaires + vestiaires)
- l'installation de panneaux photovoltaïques
- l'installation d’une infirmerie
- l'étude pour la rénovation du système de filtration et pompes
- la consolidation du remblai

Le financement global de l'opération se monte à 96,8 millions Fcfp, assuré à 80 % par le Pays, le reste par la commune.



A la piscine municipale de Tipaerui.




Plus d'infos ici.


Le cimetière de l'Uranie




Le député maire Michel Buillard et le président du Pays, Gaston Tong Sang, au cimetière de l'Uranie, devant les nouveaux aménagements en cours.


La Ville de Papeete, dans le souci d’assurer une offre suffisante au niveau du cimetière communal, a décidé d’agrandir ce dernier en créant cinq terrasses supplémentaires, augmentant de 1800 concessions (1mx3m) l’existant, en aménageant une desserte de 6 mètres de large.
Le projet consiste en la réalisation de cinq plateformes. Les travaux sont découpés en 3 zones distinctes. La zone 1 contiendra 852 tombes. La zone 2 contiendra 912 tombes et la zone 3 accueillera les parkings et une aire de jeux. Ces nouvelles aires seront accessibles par les cinquième et sixième étages du cimetière.
Le coût total de l’opération (zone 1, 2 et 3) est évalué à 484.184.764 FCFP
Dont : 209 432 764 FCFP pour la zone 1
et 274 752 000 FCFP pour la zone 2 et 3


D'importants travaux sont actuellement engagés au cimetière.



Plus d'infos ici.


Le Quartier du commerce

Depuis avril 2009, une station d’épuration d’une capacité de 2000 usagers permanents ou encore de 600 m³ d’eaux usées par jour a été mise en service derrière le Fare Potee de l’Hôtel de ville et, actuellement, le marché de Papeete et plusieurs commerces y sont raccordés, ce qui se traduit déjà par une baisse significative des nuisances olfactives autour du marché de Papeete.
Pour faciliter le raccordement des particuliers au nouveau réseau, la Ville met à disposition de l’ingénierie pour aider à définir les travaux de raccordement (audit technique) et à suivre l’entreprise chargée des travaux (suivi de chantier). La Ville a également innové en mettant en place, avec la CCISM, une formation spécifique à ce type de travaux.
Le Quartier du commerce n’était pas inclus dans le projet initial, pour des raisons budgétaires notamment. Toutefois, en raison de la proximité géographique, des demandes de raccordement émises par les propriétaires de la zone et de projets de nouvelles activités, la Ville de Papeete a réalisé l’assainissement dans ce quartier dynamique du centre-ville.


La délégation dans le Quartier du commerce.

Aujourd’hui, ce quartier est doté d’un réseau qui doit être mis en service prochainement de sorte que ses eaux usées soient récoltées et traitées dans la station d’épuration située à proximité de l’Hôtel de ville.

Plus d'infos ici.


Le marché

Les travaux de rénovation du marché municipal, d'un montant de 64,35 millions Fcfp (80 % Pays, 20 % commune), consistent à :
- Rénover les chambre froides et le local à poubelles
- Rénover les sanitaires publics
- Mettre aux normes les installations électriques
- Créer des escaliers supplémentaires et une issue
- Mettre en conformité le réseau d’eaux pluviales et d'eaux usées suite à la mise en service de l’assainissement collectif dans ce secteur.
Plus d'infos ici.







Pour conclure la visite au marché, le président s'est vu remettre un présent ; il a également signé le Livre d'or, sous l'oeil attentif de Max Destang, 9e adjoint au maire en charge du marché.



De nouveaux sanitaires sont déjà opérationnels au marché de Papeete. Ils sont propres et surveillés afin d'assurer leur nettoyage. Qu'on se le dise ! Bientôt, les anciens sanitaires, côté poissonnerie, seront eux aussi rénovés et agrandis. Les travaux se dérouleront au 1er trimestre 2011 et dureront deux mois. Montant des travaux : 14 millions Fcfp.
Rappelons également qu'au niveau des sanitaires publics, des efforts importants ont été consentis depuis quelques temps déjà. Ainsi, ceux de la rue Colette (devant la gare des trucks), ceux de la Place Tarahoi et ceux du Parc Bougainville sont fonctionnels et également nettoyés tout au long de la journée. C'est la seule manière de pallier à l'incivisme de certains usagers... Des mesures ainsi prises pour le confort non seulement des habitants de Papeete mais aussi de tous ceux qui se trouvent en journée dans la capitale.



Les sanitaires du marché municipal.




Ceux de la rue Colette, ou encore de la Place Tarahoi et du Parc Bougainville, sont également surveillés et nettoyés ; c'est ainsi qu'ils restent propres tout au long de la journée. Ils sont gratuits et ouverts du lundi au vendredi de 6 h à 17 h, et le samedi de 6 h a midi. C'est une société privée qui assure le service.
Des sanitaires propres et nettoyés




La journée de vendredi a également été l'occasion de réceptionner deux nouveaux bus destinés au transport scolaire. Ils seront utilisés dès la prochaine rentrée.
Plus d'infos ici.