Mars 06 2021

Les journées polynésiennes de la mobilité à Papeete

A l’initiative de sa mise en œuvre en Polynésie, la ville de Papeete organise la 3ème Semaine de la mobilité polynésienne.
L’édition 2010 valorise le principe du bien circuler ensemble.
Depuis quelques années, la Ville de Papeete a initié un certain nombre d’actions afin :
- d’améliorer jour après jour les déplacements en ville et le partage de l’espace : feux « piétons », « pistes cyclables dans certains points de la ville », « lutte contre les voitures ventouses », « Parkings relais et navettes »
- de promouvoir la marche (le « Front de mer aux piétons à l’occasion des journées détente », protection des chemins piétonniers, notamment autour des collèges La Mennais et Viennot…), le vélo, le co-voiturage (avec la création du site « allopereoo.com »…
- de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : « promotion du véhicule électrique » (acquisition d'un véhicule par la commune) …

Durant ces journées polynésiennes de la mobilité, de nombreuses activités vous seront proposées pour apprécier la mobilité écolo !

Le samedi 18 septembre :
A 9 heures, une visite pédestre guidée de la ville est organisée. La visite sera assurée par l'historien M. Yves Babin, qui a tant fait pour faire connaître et mettre en valeur le patrimoine de la ville. Le thème de la visite sera consacré aux transports. Départ samedi à 9 h 00, au Parc Bougainville. Visite gratuite.
A 14 heures, des « visites insolites » de la ville seront assurées par Pascal Heyrel. Il s’agira de visiter la capitale à partir de ses toits, ce qui est inédit.

Le dimanche 19 septembre 2010 :
De 13h à 18h, participez à notre 5ème Edition de la journée détente de la ville de Papeete ! Ces journées détentes sont gratuites, ludiques, participatives, de nombreuses animations vous attendent. Pour rappel, à cette occasion, le front de mer sera fermé à la circulation du rond point Prince Hinoi au rond point Bounty. L’occasion de sortir les rollers, la poussette, les vélos ou de profiter de quelques foulées sur le front de mer !
A noter en particulier, car c’est également inédit, des visites de la ville d’une heure en pirogue, avec la pirogue traditionnelle « Fa’afaite ».
Retrouvez ci-joint le programme détaillé des Journées Polynésiennes de la mobilité de Papeete (voir flyer).

Le lundi 20 septembre 2010, la Rue CASSIAU change de sens !
A compter du lundi 20 septembre à 6 heures, le sens de circulation de la rue Cassiau sera inversé. L'entrée dans cette rue se fera par l'avenue Dumont d'Urville, et sa sortie par l'avenue du Général de Gaulle.

La circulation dans la rue reste en sens unique. De menus travaux vont être engagés pour faciliter l'accès et la sortie de la rue en ce sens, revoir la signalétique au sol, et modifier les positionnements des places de stationnement.

Les passages piétonniers tout le long de la rue du Docteur Cassiau vont également être consolidés et harmonisés.

Ce changement résulte de la volonté du Conseil municipal de fluidifier la circulation routière en ville, en désengorgeant la rue Lagarde et l'avenue du Général de Gaulle, souvent obstruées par les véhicules en fil d'attente pour accéder au Mac Donalds. Il convient de rester vigilants quant aux modifications des habitudes de conduite que cela engendre.

Selon les comptages réalisés en 2004, environ 40 000 véhicules entrent chaque jour en ville par l’Ouest et 20 000 par l’Est ! Plusieurs facteurs seraient à l’origine des engorgements : les flux pendulaires du trafic (pointes du matin et du soir), la part élevée de demi-tours, l’insuffisance des transports en commun, les carences en matière d’aménagement, etc. (sources Papeete To Tatou Oire 2009).



« LE SAVIEZ-VOUS ? »
Papeete à pied, c’est vite fait !
- De la mairie au Parc Bougainville 7mn à pied
- De la Place Pouvana’a au centre Vaima 4 mn
- Du collège Tipaerui à la Place Toata 5 mn
- Du rond point Chirac à la place Vaiete 10 mn
- Du parking Chirac au CESC 5 mn