Mars 07 2021

Un tour en mer avec la pirogue Faafaite



"Malgré un temps incertain tout au long du week-end, l'association "Faafaite i te ao Maohi" a participé à la 3ème édition des journées polynésiennes de la mobilité dimanche 19 septembre.
Entre midi et 18h00, Faafaite a organisé 5 sorties d'une heure au large de Papeete ouverte au public en organisant une sensibilisation et une initiation à la navigation polynésienne.


Faafaite i te ao Maohi est une association à but non lucratif créée en 2009. Son objectif: aider au renouveau de la navigation ancestrale, sans instrument. Son principal atout: le va'a tipaerua (pirogue double à voile) "Faafaite".

Faafaite veut dire réconciliation, qui traduit la volonté de réconcilier l'homme avec la nature, sa culture et ses racines ancestrales.
Faafaite fait partie d'un réseau local, rassemblant plus de 20 associations culturelles et de protection de l'environnement. Elle est aussi membre du réseau régional: Pacific Voyagers qui rassemble les sociétés de navigation de Aotearoa (Nlle Zélande), des îles Cook, de Samoa, de Fidj, et Tonga.
L'objectif à terme de l'association est de créer une école de navigation sans instrument avec la communauté des peuples du Pacifique.

Elle a pour but de contribuer :

- à toute action de développement de la navigation traditionnelle Maohi;
- à toute action de promotion des valeurs culturelles Maohi;
- à la protection de l'environnement marin;
- à l'organisation et à la gestion de voyages en haute mer;
- à l'organisation et à l'animation d'une école de navigation;

Les fonds récoltés lors de ces sorties serviront aux frais d'entretien de la pirogue et au remboursement de la pirogue Faafaite.

Merci à Matahiarii TUTAVAE, Président du collectif Faafaite i te Ao Ma'ohi et à toute l'équipe qui l'entoure.

Contact : faafaite@gmail.com
http://www.faafaite.pf "