Octobre 18 2017

Les Forces de l'ordre

Histoire | Police moderne | Moyens | Proximité | Formation | DSP | Gendarmerie


Un peu d'histoire


Créée il y a plus de vingt ans, la Police municipale de Papeete - comme celles des autres communes du fenua - est née d'une volonté des élus municipaux de se doter d'un instrument conçu pour assister le Premier magistrat de la commune dans l'exercice des pouvoirs de police municipale qui lui sont confiés par les textes, et en premier lieu par le Code des communes applicable en Polynésie

A l'aube du XXIème siècle, la Police municipale de Papeete, sous l'impulsion de son maire actuel, Michel Buillard, se devait d'évoluer pour s'adapter aux nouvelles exigences du terrain, de son statut de "capitale de la Polynésie française" et du développement économique, social et touristique du fenua.



Pour une police municipale moderne

En mars 2002, elle intègre de nouveaux locaux plus spacieux et fonctionnels au sein même de l'hôtel de ville.

Ces nouveaux locaux ont été baptisés du nom d'Yvon Bennett, ancien adjoint du directeur de la police municipale d'alors, trop tôt disparu.

La Police municipale se rapprochait ainsi du centre-ville, plus commercial et plus animé.
Avec ce déménagement, il était aussi mis fin à une organisation interne devenue obsolète et ne répondant plus aux besoins de la population en matière de sécurité.



C'est ainsi qu'au sein d'une " Direction de la Police Municipale - Mutoi Oire no Papeete " placée sous l'autorité du Directeur Simon Arai, une Division Sécurité-Ville s'est vue confier toutes les missions de terrain liées à la protection des biens et des personnes : police de la circulation, patrouilles et sécurisation, lotage, prévention, escortes et convoyages, surveillance et gardiennage de l'hôtel de ville, exécution des arrêtés du maire, interventions...

Pour sa part, la Division de la Police Administrative a en charge la préparation des actes de police à la signature du Maire, la police funéraire, la gestion des demandes de carte nationale d'identité et de passeport, la gestion des déclarations d'objets perdus ou trouvés, les attestations d'hébergement d'étrangers.



Les équipements les plus modernes font leur entrée


Les responsables de la Police municipale de Papeete sont assistés dans leurs tâches de commandement, de coordination et de contrôle de la bonne exécution des instructions par le Poste de Commandement des Opérations (P.C.O), inauguré en mars 2002.

Ce poste de commandement est par ailleurs en liaison radio directe et permanente avec les sapeurs-pompiers, les services techniques de la ville et la Police nationale.

Ordinateurs branchés en réseau et caméras de surveillance ont également fait leur entrée - timide mais bien réelle - dans la Police municipale de Papeete.

Enterrées les vieilles machines à écrire mécaniques. Les informations et les évènements sont ainsi traités en temps réel.





Mieux former pour mieux servir


Enfin, la Police municipale de Papeete a porté également ses efforts sur la formation de son personnel, soit en interne soit avec le concours du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T).

Rédaction administrative, informatique, formation basique en matière juridique, techniques d'intervention à tout ce qui est utile au mutoi pour l'exercice de ses missions lui est enseigné pour lui permettre d'intervenir en professionnel et en véritable acteur de la sécurité.



Direction de la Sécurité Publique

55 av. Pouvana'a O'opa - BP 87 - 98 713 Papeete
Tél : (689) 40 47 01 43 (accueil) / (689) 40 47 01 47 (standard)
Fax : (689) 40 47 01 10
Site internet : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr



Gendarmerie de Polynésie française

Avenue Pouvana'a O'opa (Caserne de Bruat)
Tél : (689) 40 46 74 73 / fax : (689) 40 46 73 50
Camp de la gendarmerie de Faa'a :
Tél : (689) 40 46 72 72 - SP 91 333 - 00 205 Armées
Site internet : http://www.gendarmerie-polynesie.pf