Août 21 2019

18ème édition des Foulées du front de mer

La Gendarmerie nationale maintient son effort pour le sport, en général, le renom de son institution, en particulier, mais aussi pour soutenir le centre d’accueil de l’enfance “Te maru pererau”, à la Mission. Le capitaine de gendarmerie, Guillaume Descaves, officier des ports pour la gendarmerie, a présenté pour 2009, la 17e édition des Foulées du front de mer, qui a mobilisé 799 coureurs, scolaires et adultes, l’an dernier.


“Les bénéfices recueillis se sont élevés à 500 000 Fcfp. Ils ont été reversés à Te maru pererau.” “Les foulées se suivent et… ne se ressemblent pas”, assure le capitaine. Les deux grandes différences portent sur la déviation de la circulation, la gendarmerie parle plutôt de “délestage”, et sur les moyens humains mis en oeuvre : “120 personnes”, annonce Guillaume Descaves, qui souligne le soutien appuyé de la Fédération polynésienne d’athlétisme, avec 35 personnes, celui de la mairie de Papeete, avec ses muto’i , celui de la Police nationale, des pompiers et des secouristes.



“Les gendarmes seront bien présents”, notamment à l’entrée de la RDO. En pratique, pour la circulation automobile, la nouveauté est la mise en sens unique de la rue Destremeau, dans le sens Papeete-Faaa. Sinon, les automobilistes seront impitoyablement déroutés de l’avenue du Prince Hinoi vers le pont de l’est, et du côté de la RDO, l’accès au front de mer sera fermé.

L’accès aux ferries se fera par le rond-point de Fare Ute. Le parcours démarre à la passerelle de Tipaerui, et les parcours seront balisés en circuit fermé sur le front de mer, jusqu’au rond-point de Fare Ute, pour les plus longs. La fin de course est prévue pour 19h50. Le record de participation de 2009 sera-t-il battu ?

Le centre Te maru pererau


“Les ailes protectrices”, le centre Te maru pererau a été créé en 1971, à l’initiative de la Caisse de prévoyance sociale, en convention avec l’archevêché. Installé à la Mission depuis 1984, le centre accueille jusqu’à 30 enfants de 3 à 12 ans, démunis de soutien, pour un minimum d’une année. Aujourd’hui, dirigé par soeur Josiane, de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny, le centre héberge 18 enfants.

Déviation de la circulation de 15 à 20 heures


Pendant les épreuves des Foulées, le front de mer sera interdit à la circulation routière de 15 à 20 heures. La circulation traversant Papeete sera régulée sur deux axes à sens unique, entre le Pont de l’est et le feu de la rue Cook, près du lycée Paul Gauguin. Par rapport à la situation quotidienne, la rue du Commandant d’Estremeau est mise en sens unique dans le sens Papeete-Faaa.


Parking des piroguiers


Le parking des piroguiers sera accessible de 15 heures à 20 heures.
Programme des courses

* 15h30 : courses scolaires sur 1,5 km
* 17h15 : course populaire sur 5 km
* 18h00 : les “Foulées du front de mer” sur 15 km

Où s’inscrire :


Chez Aito Sport, derrière la Cathédrale, cette semaine Au Stade Bambridge, le samedi 3 octobre
L’inscription

* 1 000 Fcfp, pour les courses de 5 km et 15 km, cette semaine
* 2 000 Fcfp à partir de midi, samedi jour de la course

( source : ladepeche.pf )