Août 24 2019

Journée mondiale du Tourisme avec un nouveau record du monde

La Journée Mondiale du Tourisme 2010 aura été marquée cette année à Papeete par un record du monde : la confection du plus long collier de Tiare Tahiti au monde. Le 27 septembre 2010 sera donc gravé dans les annales et dans le livre Guiness des records avec cette couronne unique de 2 695 m de long, battant le record jusqu’ici détenu par les îles Hawaii, avec un collier de 1626m.




A l’initiative du Ministère du Tourisme et du GIE Tahiti Tourisme, et en partenariat avec la Ville de Papeete, l’Institut du Monoi, et plusieurs partenaires privés, cet exploit a été réalisé entre les Jardins de Paofai et l’espace Vaiete. Le collier a ensuite été déroulé entre ces deux lieux pour être mesuré par l’Huissier de Justice Jean-Pierre Elie, atteignant donc plus de 2,5 km de long.



Des générations de tous âges de Papeete, des comités d'entreprises de Papeete (entre autres: Air Tahiti Nui, EDT, l'Intercontinental, la CPS), ainsi que des touristes et visiteurs présents, se sont retrouvés sur ce projet et ont oeuvré ensemble à la réalisation de ce record du monde. Ainsi, l’Association des personnes âgées « Te utuafare no to o’a o’a », de même que l’Association de jeunesse du quartier de Tipaerui « Tamarii Tipaerui » ou encore l'Association Artisanat d'Art, ont enfilé ensemble les tiare.



Confectionnée dans la ville de Papeete, une partie de la couronne sera utilisée pour la confection de 100 flacons « collectors » de Monoi de Tahiti, grâce au partenariat du Groupemenent Interprofessionnel du Monoi de Tahiti.



Ce record du monde contribuera à la promotion internationale du fenua et de Papeete.



Il a aussi permis de rassembler toutes les catégories de la population autour d'un projet commun à vocation culturelle et touristique, pour mieux montrer que le défi du tourisme se gagne avec la participation de tous !



... aussi sur ladepeche.pf