Mars 07 2021

Lire en Polynésie "spécial polar" du 14 au 17 octobre 2010

Le salon du livre "spécial polar" vous ouvre ses portes du 14 au 17 octobre dans les jardins de la Maison de la culture. En collaboration avec la ville de Papeete et divers partenaires publics et privés, cette 10ème édition vous réserve bien des surprises.


Depuis sa création par l'Association des Editeurs de Tahiti et des îles (AETI), ce salon a pour objectif de réunir tous les acteurs oeuvrant pour la diffusion et la promotion du livre en Polynésie française, en privilégiant la rencontre d'auteurs du Pacifique, dans une optique d'ouverture régionale. Le thème de cette année, le roman policier "polar", est présent dans nos bibliothèques depuis de nombreuses années. Il devient un véritable phénomène mondial et investit petits et grands écrans pour des adaptations des grands succès d'énigmes policières telle que : Millénium.



Enquête grandeur nature, le samedi 16 octobre 2010 de 9h à 11h à la mairie de Papeete


Le temps d'une matinée, les participants à : Un polar à Papeete,  enfileront le costume de détective pour résoudre la mystérieuse et intrigante affaire de la disparition de Poe.

Guidés par des extraits de textes issus de romans policiers qui ont eu pour décor Papeete, les détectives en herbe sillonneront la ville à la recherche d'indices, de pistes pour résoudre l'enquête... Ils seront ainsi transportés dans le Papeete des années 20, des années 70 et le Papeete d'aujourd'hui.

L'énigme

Le fameux détective de Tahiti, Victor Tyllon, enquête depuis 3 mois sur la disparition étrange de Poe Tetuanui. Du jour au lendemain, celui-ci disparaît, ne laissant derrière lui qu'un carnet de notes... 

Pour résoudre cette énigme, les participants auront entre les mains le calepin du détective et les notes de sa dernière journée d'enquête. Plusieurs indices sont rattachés à des lieux précis de Papeete, où cela peut-il bien mener ?


A vous de mener l'enquête pour retrouver le détective disparu et le mystérieux assassin !