Août 21 2019

Un millier d'élèves dans les rues de Papeete ce vendredi matin

Dans le cadre du Projet Educatif Local, la Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API), a organisé un grand jeu dédié aux droits de l'enfant dans les rues de la capitale, ce vendredi 19 novembre de 8h à 10h. 1000 élèves de Papeete y ont participé.

Ce grand jeu de piste poursuivait deux objectifs :

• Sensibiliser de manière ludique la jeunesse aux droits de l’enfant
• Découvrir et se familiariser avec la signalétique des rues de Papeete


Le député maire Michel Buillard a accueilli les élèves, en compagnie du ministre de l'Education, Moana Greig.


En accord avec les circonscriptions scolaires de Papeete et celle des CJA, ce grand jeu de piste a été mené en collaboration avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires impliqués dans le PEL (les CJA de Papeete et les écoles primaires de Hitivanui, Mama’o, To’ata et Pina’i).

Déroulement du jeu :
Les 1000 élèves des écoles élémentaires ont eu pour mission de retrouver la charte des droits de l’enfant, dérobée par un réseau d’exploitants d’enfants. Pour ce faire, les participants ont dû résoudre des énigmes et passer plusieurs épreuves dans des stands disséminés dans le centre-ville. Les jeunes des CJA de Papeete ont joué un rôle actif dans le déroulement du jeu en sensibilisant les enfants à la citoyenneté tout au long du parcours.


Point de départ du jeu de pistes : les jardins de la mairie de Papeete.













8h : Accueil des participants et des invités dans les jardins de l’hôtel de Ville

8h15 : Chant d’ouverture « A noho mai » interprété par toutes les écoles

8h20 : Discours des personnalités invitées

8h30 : Lancement du jeu : projection d’une vidéo originale

8h45 à 9h45 : déroulement du jeu dans les rues de Papeete

9h45 : Retour des participants dans les jardins de l’hôtel de Ville et annonce des résultats

10h : Retour des participants dans les écoles
Le programme de la matinée




Créé en 2007, le Projet Educatif Local (PEL) est un dispositif multipartenarial qui vise à favoriser la réussite éducative des jeunes issus des quartiers prioritaires. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete en partenariat avec l’Association Agir Pour l’Insertion (API) : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville, … Six établissements font actuellement partis du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivanui, le collège de Taunoa et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, l’EPAP, la Direction des affaires sociales et la CPS.
Qu'est-ce que le PEL ?