Octobre 21 2019

Assainissement collectif des eaux usées : la SEML Te Ora No Ananahi vous accompagne

La Société d’Economie Mixte Locale (SEML) Te Ora No Ananahi a lancé depuis octobre 2010 un vaste programme d’études préparatoires préalables aux travaux d’assainissement collectif des eaux usées de la Ville. La construction du réseau de collecte des eaux usées dans les rues de la capitale va nécessairement impacter le fonctionnement de la Ville et les habitudes des usagers. Pour minimiser les inévitables nuisances de chantier, la SEML met en œuvre différents moyens.

Dans ce cadre et parmi d’autres actions, un suivi technique et des conseils pour préparer la phase de raccordement des particuliers (zone définie centre-ville à Fare Ute) au réseau de collecte des eaux usées sont élaborés et mis en œuvre. Le réseau de collecte des eaux usées va être installé sur la partie publique de la voirie et des tabourets de branchement en attente seront positionnés au plus proche de la limite de propriété et de la sortie de vos eaux usées. Il s’agit précisément de ce diagnostic que le bureau d’études SPEED, mandaté par la SEML, est en train de réaliser dans la zone concernée par l’assainissement collectif : les audits de raccordement des particuliers.


(photo d'archives)

Le résultat de cette étude vous sera ensuite très utile lorsque vous réaliserez vos travaux de raccordement au réseau de collecte public. Dès que vous serez déclarés comme « raccordables » (c’est-à-dire que le réseau passe devant votre propriété et que le service est garanti), une redevance d’assainissement vous sera directement facturée correspondant au service rendu. Il en existe de deux types :
- La redevance « RNR » (Raccordable Non Raccordé) : elle couvre le service constitué du réseau en attente. Elle est fixée avec un tarif progressif et étalée sur 2 années pour atteindre au bout de ces 2 ans, 100% de la redevance du service Assainissement ;
- La redevance du service Assainissement : elle couvre le service complet de l’assainissement (collecte et traitement des eaux usées) à un tarif calculé en fonction de votre consommation en eau potable, applicable dès lors que votre raccordement sera conforme.

Il est à noter que les frais des travaux du raccordement de la partie privative jusqu’au tabouret de branchement public est à la charge du ou des propriétaire(s) de l’immeuble ou de l’habitation, d’où l’importance de le préparer le plus tôt possible. Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact auprès de la SEML Te Ora No Ananahi au tél : 500 210.



(photo d'archives)

Voir le courrier d'information aux usagers