Juin 26 2017

Papeete Centre Ville

La CCISM, la FGC et la Ville de Papeete se fédèrent et créent Papeete Centre Ville ; l'événement s'est tenu le 31 mars 2010 à l'Hôtel de ville.

Qu’est-ce que PAPEETE CENTRE VILLE ?

Il s’agit d’une association de type loi 1901, qui veut fédérer les forces vives de la Ville, ainsi que des partenaires publics et privés autour de projets mis en place en commun, afin de créer un outil cohérent de promotion de la ville, de développement de l’animation commerciale mais aussi de promotion touristique de Papeete.
Pour faire face à la crise, nous sommes plus forts tous unis plutôt que isolés. La Ville de Papeete l’a déjà maintes fois expérimenté avec d'autres structures récentes (le « Tahiti Cruise Club » par exemple), et pour l'organisation d'événementiels (le « Mahana pae i Papeete », les « Journées détente » sur le front de mer, les « Vis ta ville », etc.).

Qui compose PAPEETE CENTRE VILLE ?

La structure dirigeante compte :

1- Le conseil d’administration composé de membres de la CCISM et de la FGC.

2- Le comité stratégique, présidé par un élu de la commune de Papeete, qui veille au respect des objectifs de PAPEETE CENTRE VILLE.

3- Une équipe opérationnelle, dirigée par un manager et composée d’adjoints et de stewards urbains. Ces derniers, formés pour l’accueil, ont une parfaite connaissance de la ville et sont à même de répondre à toutes demandes. Ils se déplacent pied ou à vélo et travaillent en symbiose avec les services de la ville et les commerçants et peuvent informer, aider, orienter, conseiller les clients et touristes en ville. Un kiosque où sont basés les stewards urbains - ils partagent le local des policiers municipaux près du marché -, sert de point d'information des clients et visiteurs du centre-ville.



Le député maire Michel Buillard, aux côtés de Gilles Yau, président de la CCISM, et de Gérard Burlats, de la FGC, a précisé la contribution de la Ville de Papeete pour PAPEETE CENTRE VILLE, à savoir 7 millions Fcfp et la mise à disposition d'un kiosque, près du marché, en faveur des stewards urbains.

Les ressources de PAPEETE CENTRE VILLE

Elles se composent de cotisations, dons et legs, subventions, de produits divers des manifestations payantes, des animations commerciales, des foires et expositions commerciales, de la vente de produits, des intérêts et revenus des biens et valeurs qu’elle possède.

Les objectifs de PAPEETE CENTRE VILLE

- Le développement des commerces du centre-ville en particulier,
- La préservation des emplois en ville, voire la création de nouveaux,
- Le développement du statut de capitale touristique de Papeete
- Le changement, la valorisation et la dynamisation de l’image du centre-ville.

Papeete a de véritables atouts et attraits touristiques. Qu'il s'agisse du tourisme de croisière, du tourisme vert, du tourisme commercial, de la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville, la municipalité veut faire connaître et promouvoir ses richesses, pour devenir une étape incontournable pour les touristes, et non une simple étape de passage avant un départ dans les îles. Le tourisme draine derrière lui plusieurs filières niches d'emplois.

 

Les actions de PAPEETE CENTRE VILLE


Pour atteindre les objectifs précédemment cités, PAPEETE CENTRE VILLE va :

- développer des animations commerciales régulières et attractives, notamment en attirant les familles et les touristes autour d'événementiels ludiques, festifs, culturels ;

- mobiliser la communauté commerçante de Papeete, sur les événements organisés, sur la qualité de l'accueil en ville, les horaires et jours d'ouverture, pour avoir une ville attractive et dynamique du début à la fin de la semaine ;

- participer à améliorer la sécurité de la ville, sa propreté, sa « qualité d'accueil », notamment avec les « stewards urbains » ;

- développer les visites guidées de la ville pour les visiteurs ;

- promouvoir la communication et l'image dynamique du centre-ville de Papeete.


La création de la structure a déjà libéré des initiatives et l’adhésion de la communauté commerçante. Ce sont d’ailleurs des commerçants (Tahiti Cycles, Ets Aming, Olympians Cycles, Pacific Cycles, Garage Bambou) qui ont offert les vélos des stewards urbains.


Président : Jean-Pierre LO SIOU  -  Vice-président : Guy LOUSSAN
Secrétaire : Gérard BURLATS  -  Secrétaire adjoint : Jean-Paul TUAIVA
Trésorier : Stéphane CHIN LOY  -  Trésorier adjoint : François COLLIN
Membre : Jules CHANGUES
Les membres du CA de PAPEETE CENTRE VILLE (lors de sa création)


Gilles YAU, représentant la CCISM
Jacques BILLON TYRARD, représentant la FGC
Victorine SHAN SEI FAN, représentant la Ville de Papeete
Les membres du comité stratégique de PAPEETE CENTRE VILLE (lors de sa création)



Le CA et les membres du comité stratégique (2015)
Conseil d'administration :

Présidente : Fauura BOUTEAU (CCISM)
Suppléant : Joël WONG (CCISM)
Vice-président : Marc CHONG (CCISM)
Suppléante : Jeannette BOISSIN (CCISM)
Trésorier : Alain GISSAUD (CCISM)
Suppléant : Patrick YIENG KOW (CCISM)
Trésorier adjoint : Jacques BILLON-TYRARD (FGC)
Suppléant : Isabelle CAPOLSINI (FGC)
Secrétaire : Gérard BURLATS (FGC)
Suppléante : Patricia LO MONACO (FGC)
Secrétaire adjointe : Christine TEMARII (CCISM)
Suppléante : Poema TANG (CCISM)
Membre : Clet WONG (CCISM)
Membre : Mathieu CASTELLANI (CCISM)

Comité stratégique :
Présidente : Hinatea TAMA GEORGES (Mairie de Papeete)
Suppléant : Jean-Pierre LO SIOU (Mairie de Papeete)
Membre : Stéphane CHIN LOY (CCISM)
Membre : Gilles YAU (FGC)









Pour joindre Papeete Centre Ville : 87 200 474 ou pcv@mail.pf