Février 27 2020

Un camp famille à Moorea du 23 au 26 février

Dans le cadre de son Projet Educatif Local (PEL), la Ville de Papeete organise un camp famille au camping Chez Billy et Ruta à Haapiti (Moorea) du 23 au 26 février, destiné à 20 familles issues des établissements scolaires intégrés dans le PEL. Cette action est une déclinaison des orientations définies en direction des parents, qui a pour objectif « d’accompagner et soutenir les parents dans leurs responsabilités en valorisant leurs propres compétences » dans la perspective de « favoriser ou renforcer leur implication dans le parcours scolaire de leurs enfants».



La matinée de mercredi a permis à chacun de se familiariser avec les lieux et de prendre ses marques. L'après-midi a débuté dans la joie et la bonne humeur avec un atelier destiné aux parents sur la gestion du budget animé par Raiarii de l'Institut de la Consommation. Pendant ce temps-là, les enfants et les jeunes, encadrés par des animateurs dynamiques, ont savouré la première journée du camp familles avec des jeux et des animations diverses.











Lors du dernier camp famille en novembre 2010 à Moorea, parents et enfants ont été unanimement satisfaits par le séjour, comme en témoignent les résultats des questionnaires : 94% des parents étaient très satisfaits et 96% des enfants ont trouvé le séjour « carrément top ! ». 80% des parents estiment avoir reçu de bons conseils pour manger équilibré en famille et 62% des conseils utiles pour l’éducation de leurs enfants.

Pour ce séjour du mois de février, ce sont 20 familles, sélectionnées dans les établissements partenaires du PEL de Papeete (les écoles primaires de Mama’o, Pina’i, To’ata, Hitivainui, le collège de Taunoa et les CJA de Papeete), qui sont invitées à Moorea. Dans un cadre convivial, 25 parents et 55 enfants (soit 80 personnes) vont partager et vivre ensemble des activités, telles que des veillées, des randonnées, des moments d’échanges...

Plusieurs ateliers sur la parentalité vont être proposés aux parents par des personnes ressources identifiées.


Au programme :

- Mercredi 23 après-midi : Atelier sur le budget familial animé par l’ITC (Institut Territorial de la Consommation)

- Jeudi 24 : deux séances vont être animées par des professionnels du Fare Tama Hau
• matin : Atelier sur « la nutrition »
• après-midi : Atelier « comment dire NON et POSER UN CADRE à son enfant »

- vendredi 25 en soirée : Atelier « rapprochement famille/école : la communication»
Séance animée par la Directrice de l’école To’ata et la Directrice de la Jeunesse et Cohésion Sociale de la Commune.


Créé en 2007, le Projet Educatif Local (PEL) est un dispositif multipartenarial qui vise à favoriser la réussite éducative des jeunes issus des quartiers prioritaires. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete et l’Association Agir Pour l’Insertion (API), partenaire du projet : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville, … Six établissements font actuellement partis du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, le collège de Taunoa et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, l’EPAP, la Direction des affaires sociales et la CPS.