Mai 27 2020

La Polynésie française et ses créations à la Foire de Nice jusqu'au 21 mars

Dans le cadre du jumelage des Villes de Nice et de Papeete concrétisé en novembre 2009, la Polynésie française est actuellement présente à la 67e édition de la Foire Internationale de Nice qui a lieu du samedi 12 au lundi 21 mars 2011 au Palais des expositions et des congrès.
Après le grand succès rencontré par l’événement « la semaine tahitienne » organisée en août 2010 à Nice, la ville de Nice et les organisateurs de la Foire Internationale ont invité la ville de Papeete et la CCISM à participer à cet événement annuel.
Deux élus - Max Destang, 9e adjoint au maire en charge du marché municipal, et Johanna Gatien, conseillère déléguée en charge du logement et de l'habitat - représentent Papeete. Les animations sont assurées par l’Association Tiare Tahiti présidée par Tuatahi Manutahi dit Manu et l’Association des Etudiants de Polynésie française de Nice, présidée cette année par Clyde Ebb.



L'inauguration en quelques photos


La 67ème Foire Internationale de Nice dont Tahiti est l'invité d'honneur a été inaugurée le samedi 11 mars par M. Christian Estrosi, Député-Maire de la Ville de Nice.

Nice, jumelée avec la capitale polynésienne, a invité Papeete et Tahiti à participer à ce salon international de la ville azuréenne. La nouvelle collaboration entre la CCISM et la ville de Papeete, qui animent et coordonnent ensemble le stand polynésien, a permis le déplacement de 6 entreprises polynésiennes spécialisées en artisanat et bijouterie d'art.

Ce week-end se sont près de 22 000 personnes qui ont visité la Foire et ses 1 200 exposants. Il y avait du monde samedi matin pour l'ouverture et l'inauguration de la Foire de Nice au Palais des Expositions. Le stand "Tahiti et ses créations", situé juste à l'entrée de la Foire, est un passage obligé pour les visiteurs.

L'Association Tiare Tahiti de Menton et l'Association des Etudiants de Polynésie Française de Nice se sont regroupées afin de proposer un très bel accueil traditionnel et des prestations de danse qui ont ravi le public venu nombreux. Ils étaient heureux de représenter Tahiti.

D'autres animations sont prévues le samedi 19 mars de 10h30 à 13h, avec notamment une intervention de la Maison de la Perle, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Perle deTahiti, des démonstrations de danse, de paréo show, de ukulele et un spectacle de danse.

La foire de Nice prendra fin le lundi 21 mars, premier jour du printemps. Le tirage au sort du grand jeu concours "gagnez un séjour en Polynésie" aura lieu le jour de la clôture du salon. Il permettra au gagnant de se voir offrir un séjour de 7 jours pour 2 personnes à Tahiti et Moorea grâce au partenariat avec Air France et le groupe hôtelier Intercontinental. En 3 jours, ce sont déjà près de 3500 personnes qui ont déposé leur bulletin dans l'urne, décorée pour l'occasion, aux couleurs de Tahiti.
















































La conférence de presse annonçant l'événement



Lors de la conférence de presse du jeudi 24 février, avec Mareva Trafton et Nicole Bouteau, adjointes au maire, et les partenaires de l'événement (le Comité de jumelage Papeete - Baie des Anges, la CCISM, Air France, les hôtels Intercontinental, la Maison de la perle et le GIE Tahiti Tourisme).







Ce sont ainsi 6 entreprises polynésiennes de l’artisanat d’art qui participent à cette manifestation qui est un véritable outil de promotion et de valorisation de nos produits. Exposer avec Nicexpo est un gage de succès. Tant par la densité de la communication mise en place par les organisateurs (web, télévision, radio...) que par la participation importante de visiteurs.
En 2010, ce sont 137 000 personnes dont 5 000 frontaliers (Italiens et Monégasques) qui ont fréquenté le salon.
Première foire du calendrier des Foires Internationales de France, la Foire de Nice accueille 1 200 exposants.


Quelques exposants étaient présents et ont dévoilé certaines de leurs créations...






Un partenariat Ville de Papeete - CCISM


Avec cette nouvelle opération promotionnelle, la Ville de Papeete, la CCISM et le Comité de Jumelage « Papeete – Baie des Anges » présidé par Jean-Marie Suhas, renouvellent le partenariat initié dans le cadre de la semaine tahitienne avec pour objectifs de :

- promouvoir des entreprises du Pays,
- organiser le déplacement des professionnels exposants en les soutenant à l’export,
- informer les visiteurs sur les produits et services proposés par la Polynésie française,
- prendre des contacts au nom des entreprises partenaires à ce projet.

Coût de l’opération : 1 700 000 xpf répartis entre la CCISM, la ville et le comité de jumelage.


Une visibilité garantie


La Polynésie est donc l’invitée privilégiée de l’édition 2011 de la Foire Internationale de Nice.
Avec un stand offert par la ville de Nice placé à l’entrée du Salon, la vitrine est assurée. Le stand permettra la présentation des produits des 6 entreprises partantes mais également la destination « Tahiti et ses Iles » grâce au soutien du Tahiti Tourisme qui met à disposition les supports promotionnels qui seront remis aux visiteurs.
Outre les brochures, les nombreux documentaires présentant les richesses culturelles, naturelles et touristiques de notre fenua réalisés par Tahiti TV le web tv de Tahiti et ses iles seront diffusés tout au long de la Foire de Nice.


Jeu concours avec Air France et l’Intercontinental


Avec le soutien de la compagnie aérienne Air France partenaire officiel de la Foire de Nice et le groupe hôtelier Intercontinental, un jeu concours organisé dans le cadre du salon permettra d’offrir un séjour de 7 jours en Polynésie française à deux heureux gagnants qui pourront séjourner dans les hôtels Intercontinental des îles de Tahiti et de Moorea.
Ce jeu concours fera l’objet d’un tirage au sort le 21 mars 2011, en présence d’un huissier de justice.
Le Restaurant « la Mère Germaine » de Rémy Blouin à Villefranche-sur-Mer, participe aussi à l’événement. Un menu Polynésien sera servi durant la Foire accompagné d’un jeu permettant à la clientèle du restaurant de participer à un tirage au sort pour le gain de perles, nacre et produits phares de Tahiti.


Programme d’animation




Les animations durant la manifestation seront assurées par l’Association Tiare Tahiti présidée par Tuatahi Manutahi dit Manu et l’Association des Etudiants de Polynésie française de Nice, présidée cette année par Clyde Ebb.
Ces deux associations sont des piliers importants dans le cadre du jumelage. Ils représentent ensemble la Polynésie dans le cadre du Carnaval de Nice 2011 en participant aux parades et à la bataille des fleurs sur la promenade des Anglais.
L’association Tiare Tahiti et ses membres ont été un soutien indispensable à l’organisation de la semaine tahitienne et de la 1ère édition de la course de Va’a « la Tahitienne Va’a Nice » qui se sont déroulées en août dernier.

Accueil traditionnel, danses, défilé de mode, atelier de guitare et de danse, démonstrations, etc., sont au programme des animations. Par ailleurs, une conférence sur la perle de Tahiti sera donnée par la Maison de la Perle.
Produits polynésiens présentés

- Bijouterie
- Produits artisanaux utilisant nacres et coquillages
- Créations à base de perles de Tahiti
- Textile made in Tahiti

Chaque entreprise polynésienne présente à la Foire prend non seulement en charge l’ensemble des frais liés au déplacement (avion – frêt - hébergement) mais participe également aux frais d’aménagement du stand et à la communication relative à la présence de la Polynésie. Seul le stand d’exposition leur est mis à disposition gracieusement.
Cette exposition sera aussi l’occasion de participer à d’autres salons : certaines d’entre elles sont actuellement présentes au salon de l’agriculture à Paris et rejoindront la Foire de Nice à l’issue de l’événement.

Qui sont les exposants qui participent ?