Juin 01 2020

Exercice d'évacuation tsunami dans les écoles ce mercredi 9 mars à 9 heures

La Ville de Papeete informe les parents d’élèves des établissements scolaires publics et privés qu’un EXERCICE d’évacuation en cas de tsunami est prévu ce mercredi 9 mars à 9 heures pour les écoles de la zone Est. Comme lors d’une alerte réelle, les pompiers sillonneront les rues en diffusant un message d’alerte en précisant qu’il s’agit d’un simple exercice.

Seront évacués car situés en zone rouge (près des côtes et d’une hauteur inférieure à 3m) les 6 établissements suivants : CJA de Papeete, Heitama, Taimoana, Raitama, collège de Taunoa et centre nautique Hititai (si présence d’élèves). Soit environ 1500 personnes.

Seront en simple alerte (se rendent aux étages supérieurs de leurs établissements ou sont déjà en niveau d’altitude adéquat) les élèves des écoles : St Paul, Ste Thérèse, Taunoa, Tiarama, Mamao, Hitivainui, Vaitama, Vienot, Pomare, Fariimata, collège lycée La Mennais et collège lycée Anne-Marie Javouhey. L’école Maheanuu évacuera vers Viénot. D’autres établissements ne sont pas cités ici car ils se trouvent loin des zones exposées.

Le plan d’évacuation a été élaboré par les services de la Ville de Papeete, du Pays et de l’État.

Pour rappel, afin d’éviter tout mouvement de panique, la consigne aux parents en cas d’alerte (pour cet exercice mais aussi en cas d’alerte générale) est de ne pas aller récupérer leurs enfants. Ces derniers seront conduits dans des lieux de refuge choisis en fonction des niveaux d’altitude requis. Rapprochez-vous des APE de vos écoles pour en savoir plus sur ces lieux.

Un autre exercice pour les écoles de la zone Ouest (CJA filles de Papeete, To’ata, Tamanui, Paofai, collège Tipaerui et lycée Paul Gauguin) est prévu le mercredi 30 mars prochain.

Télécharger les consignes de sécurité.
Télécharger le plan d'évacuation pour le public scolaire.


Les directeurs d'écoles étaient ce vendredi en formation avec les pompiers de Papeete, pour notamment se familiariser avec l'utilisation de la VHF et sur la procédure de l'exercice à venir mais également pour être réactifs et opérationnels lors d'une alerte générale.









La mallette remise aux directeurs d'écoles et qui contient une radio, une VHF, des gilets fluorescents notamment.


Roméo Legayic, conseiller délégué à l'Education, a coordonné l'exercice avec les pompiers.