Février 25 2020

Inauguration du pont de la Fautaua



Le vice-président, en charge des affaires foncières, de l’aménagement, de l’habitat, de l’équipement, de l’urbanisme, de l’énergie et des mines, de la communication et des relations avec les institutions de la Polynésie française, porte parole du gouvernement, Tearii Alpha en présence du maire de la commune de Papeete, Michel Buillard et du maire de la commune de Pirae Béatrice Vernaudon, a inauguré ce lundi 7 mars le nouveau pont de la rivière Fautaua qui relie les communes de Papeete et Pirae.

A titre symbolique, la cérémonie a eu lieu au milieu du pont, là où se rencontrent les limites officielles des communes de Papeete et Pirae.





HISTORIQUE ET CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Le franchissement de la vallée de la TITIORO était assuré par 2 ponts Bailey en place depuis de nombreuses années. Ces ouvrages sont avec le temps devenus obsolètes, limitant le passage à 12 tonnes, et un seul véhicule à la fois.
Les travaux ont donc concerné le remplacement de ces ponts Bailey par un ouvrage neuf afin de permettre une circulation routière sans restrictions particulières.



Les travaux entrepris comprenaient :

* La réalisation d’une déviation provisoire en aval du franchissement actuel en réutilisant les pont Bailey existants, ce qui a nécessité le déplacement de ces tabliers.

* La démolition des massifs de fondations existants qui supportaient les ponts Bailey.

* La construction d’un ouvrage neuf, avec un tablier du type « poutrelles enrobées » et fondés sur pieux.

* La remise en état des soutènements des berges, constitués de gabions Ces travaux ont été réalisés sans interruption du trafic, à l’exception de certaines phases ponctuelles de courtes durées. Ces phases ont été soumises au préalable à l’autorisation du maître d’ouvrage.


DELAIS

Le démarrage des travaux a été notifié le 2 juin 2009.
Epreuves de l’ouvrage et validation d’ouverture définitive réalisées le 14 janvier 2011.


SOUS TRAITANTS

Entreprise MOLLARD en directe avec SMPP pour le déplacement (grutage) des ponts métalliques provisoires Bailey.